Dans cet article, nous vous montrons comment migrer les e-mails et les dossiers des boîtes de réception e-mail que vous hébergez chez un autre fournisseur d'accès vers IONOS. Pour cette migration, nous utilisons l'outil Transfert d'e-mails IONOS powered by audriga.

L'installation d'un logiciel pour le transfert de vos e-mails et de vos dossiers n'est pas nécessaire. L'outil Transfert d'e-mails IONOS powered by audriga se connecte via les mêmes protocoles qu'un programme de messagerie normal et copie vos e-mails de votre ancien fournisseur vers IONOS.

Créer une sauvegarde

Sauvegardez d'abord les données dans vos boîtes de réception Microsoft Exchange existantes. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans les articles suivants :

Sauvegarder et restaurer une boîte de réception e-mail avec Outlook

Créer une sauvegarde Outlook : Comment réussir la sauvegarde des données Outlook

Transférer un domaine

Possibilité 1

Vous transférez le domaine vers IONOS. Vous trouverez dans l'article suivant des instructions sur la manière de préparer votre domaine chez votre fournisseur actuel en vue de son transfert vers IONOS :

Préparer le transfert d'un domaine chez un autre fournisseur

Pour savoir comment transférer un domaine vers IONOS en tant que client existant ou nouveau client, consultez les articles suivants :

Transférer un domaine vers IONOS en tant que client existant

Transférer un domaine vers IONOS en tant que nouveau client

Possibilité 2

Si vous avez enregistré votre domaine auprès d'un autre fournisseur et que vous en avez besoin pour d'autres applications, vous créez un domaine externe chez IONOS. Vous trouverez des instructions détaillées à ce sujet dans l'article suivant :

Configurer un domaine externe chez IONOS (instructions détaillées).

Valider les domaines externes

Vous ne pouvez utiliser que des domaines validés pour configurer des comptes Microsoft Exchange 2019. Pour valider ces domaines, vous disposez des possibilités suivantes :

A) Si vous souhaitez utiliser les serveurs de noms de votre fournisseur de domaines, nous avons besoin, pour des raisons de sécurité, d'une confirmation que vous êtes autorisé(e) à gérer le domaine. A cet effet, un code d'authentification s'affiche dans votre compte IONOS lors de la procédure de configuration. Pour prouver votre autorisation, vous devez créer auprès de votre fournisseur de domaine un enregistrement TXT contenant le code d'authentification comme valeur. Ensuite, vous lancez la vérification dans votre compte IONOS. Notre système vérifie ensuite s'il existe pour votre domaine un enregistrement TXT contenant le code d'authentification correct. Si c'est le cas, la configuration du domaine externe est automatiquement terminée.

Si vous ne savez pas comment créer un enregistrement TXT auprès de votre fournisseur de domaine, contactez son service clientèle.


B) Vous pouvez également configurer le domaine externe avec IONOS en tant que futur fournisseur DNS. Vous trouverez des instructions à ce sujet ici :

Configurer un domaine externe avec IONOS (instructions détaillées)

Remarque

Afin d'éviter une interruption du trafic d'e-mails, nous vous recommandons la possibilité A).

Configurer des adresses e-mail pour un compte Microsoft Exchange 2019

Dans l'étape suivante, il est nécessaire de créer les adresses e-mail souhaitées dans votre contrat Microsoft Exchange 2019, qui se trouve dans votre compte IONOS.

L'article suivant vous explique comment procéder à cette opération :

Configurer Microsoft Exchange 2019

Si vous avez configuré un domaine externe chez IONOS et que vous avez créé un enregistrement TXT avec le code d'authentification correct chez votre fournisseur de domaine, vous pouvez continuer à recevoir et à envoyer des e-mails à partir de vos comptes hébergés chez votre fournisseur de messagerie actuel.

Dès que vous souhaitez utiliser les comptes Microsoft Exchange 2019 configurés dans IONOS pour envoyer et recevoir des e-mails, vous devez configurer les serveurs MX IONOS ou les serveurs de noms IONOS auprès de votre ancien fournisseur d'accès. Les entrées MX correctes sont les suivantes : mx00.ionos.fr / mx01.ionos.fr

Vous trouverez des informations sur les serveurs de noms IONOS dans l'article suivant :

Choisir des serveurs de noms pour les domaines externes

Transférer des e-mails avec le transfert d'e-mails IONOS powered by audriga

Migrez les données des comptes hébergés par votre fournisseur de messagerie actuel vers vos nouveaux comptes Microsoft Exchange 2019. Utilisez pour cela le transfert d'e-mails IONOS powered by audriga.

Remarque

N'effectuez la migration qu'après avoir terminé le transfert du domaine vers IONOS ou après avoir configuré le domaine externe avec IONOS comme futur fournisseur DNS. Vous vous assurez ainsi que tous les e-mails sont migrés.

Supprimer les comptes de messagerie de l'ancien fournisseur dans les applications utilisées

Dans les applications que vous utilisez, supprimez les comptes de messagerie que vous avez créés auprès de votre fournisseur d'origine.

Configurer un compte Microsoft Exchange 2019 dans les applications souhaitées

Pour pouvoir consulter et envoyer des e-mails, il est nécessaire de supprimer les anciens paramètres de compte dans l'application concernée. Configurez ensuite un compte pour votre nouvelle boîte de réception Microsoft Exchange 2019 dans l'application concernée.

Remarque

Afin de permettre la configuration des comptes dans Outlook et d'assurer une configuration fluide sur les appareils mobiles, veuillez vous assurer que vous mettez également à jour l'enregistrement Autodiscover auprès du fournisseur de domaine d'origine. Cela n'est nécessaire que si vous utilisez un domaine externe avec les serveurs de noms de votre fournisseur de domaine.

Sur la page suivante, vous trouverez des instructions pas à pas pour différentes applications :

Microsoft Exchange 2019

Vous trouverez ici des instructions pour télécharger les programmes de messagerie Microsoft Outlook 2016, Microsoft Outlook 2019, Microsoft Outlook 2016 Mac et Microsoft Outlook 2019 Mac :

Télécharger Microsoft Outlook pour Microsoft Exchange 2019

Supprimer les comptes de messagerie chez l'ancien fournisseur d'accès ou sur le serveur de messagerie local

Supprimez les comptes de messagerie de votre ancien fournisseur ou de votre serveur de messagerie local.