Configurer l'Anti-SPAM dans Webmail

Avec l'anti-spam, vous pouvez empêcher ou limiter la réception de courriers indésirables. Anti-Spam analyse automatiquement tous les emails entrants dans votre boîte de réception. Selon la configuration choisie, les emails non souhaités sont soit déplacés vers le dossier Spam, soit triés dans la boîte de réception avec la mention [SPAM ?] dans l'objet.

Si vous avez une boîte de réception configurée avec IONOS, vous pouvez configurer l'anti-spam directement via  Webmail.

Remarque

L'article suivant vous explique comment vous connecter à Webmail :
Se connecter à Webmail

Utiliser une configuration de base du filtre anti-spam

Voici comment configurer l'anti-spam directement à partir de Webmail :

  • Connectez-vous au Webmail.
  • Cliquez dans la navigation principale bleue en haut à droite sur le symbole de la roue dentée.
  • Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Courrier puis sur Protection anti-spam.

  • Dans la section Protection anti-spam, sélectionnez Faible, Moyen ou Élevé. Les spécificités de chacun des niveaux sont décrites dans la section Description juste en dessous.

Définir des paramètres personnalisés pour la protection anti-spam

Lorsque vous sélectionnez le niveau de protection contre le spam Personnalisé, vous pouvez activer les options suivantes :

Analyse d'en-tête

Elle vous permet de choisir la sensibilité de la détection du spam en fonction de vos besoins.

Le mécanisme de détection vérifie les en-têtes des emails reçus. Si un email reçu contient des éléments qui correspondent à un spam, des points sont attribués. Ces points forment le "SpamScore". Sur la base du SpamScore, les emails que vous recevez sont classés comme spam ou non spam. Les critères sont, par exemple, certains mots, une date erronée ou une adresse IP connue pour envoyer du spam.

Vous pouvez choisir entre les réglages Faible, Moyen et Élevé.

  • Faible : Les emails envoyés ou transférés à partir d'adresses IP qui ont été remarquées pour leur activité de spam sont marqués comme SPAM.

  • Moyen : En plus des critères du niveau faible, des règles statiques sont appliquées, des listes de blocage supplémentaires sont interrogées.

  • Élevé : Un seuil encore plus bas est fixé pour classer un email comme spam.
     

Analyseur de texte

Il analyse les emails contenus dans le dossier de spams et peut améliorer le taux de détection de spams. Veillez donc à supprimer du dossier Spam les emails qui ont été accidentellement classés comme spams, afin que l'analyseur de texte les reconnaisse correctement ensuite.
 

Protection anti-spam pour les expéditeurs de spam connus

Si vous activez cette option, les serveurs de spam typiques seront détectés. En outre, tous les emails envoyés à votre boîte de réception depuis ces serveurs seront déplacés vers le dossier Spam.
 

Protection anti-spam pour les courriers envoyés en masse

Si vous activez cette option, les emails en masse dont le contenu est identique seront détectés et déplacés vers le dossier Spam.
 

Expéditeurs sûrs / Expéditeurs bloqués

Vous pouvez spécifier les adresses électroniques desquelles vous voulez toujours recevoir les emails. Suivez pour cela les instructions de cet article : Toujours autoriser les emails de certaines adresses

Vous pouvez également définir des adresses email dont vous ne voulez jamais recevoir d'emails. Les éventuels emails indésirables de ces adresses sont alors automatiquement classés dans le dossier "Spam". Les instructions sont décrites dans l'article Définir les emails provenant d'expéditeurs indésirables.

Ouvrir et déplacer les emails classés comme spam

Vous pouvez ouvrir les emails qui ont été classés comme spam depuis le dossier "Spam" et les déplacer vers un dossier de votre choix. Pour ce faire, suivez les instructions de cet artilcle :

Ouvrir et déplacer les emails classés comme spam

Accéder au dossier Spam avec un programme de messagerie électronique

Si vous consultez votre courrier électronique via IMAP, le dossier Spam s'affiche automatiquement dans votre programme de messagerie.

Si vous consultez votre courrier électronique via POP3, vous ne pouvez accéder au dossier Spam que dans Webmail. Dans ce cas, l'accès n'est pas possible via un programme de messagerie tel que Microsoft Outlook.

Classer les courriers indésirables dans la boîte de réception

Si vous vérifiez votre courrier électronique via POP3 et que vous souhaitez accéder à vos courriers indésirables dans votre programme de messagerie, vous pouvez faire en sorte que les courriers indésirables que vous recevez soient classés dans la boîte de réception. Pour activer cette fonction, dans Webmail, dans la section Protection anti-spam sélectionnez Personnalisé. Ensuite, dans la section Paramètres du filtre, activez l'option envoyer avec l'indication [SPAM?] en sujet (ne fonctionne pas en même temps que l'analyseur de texte).

Activer/désactiver le rapport sur les spams

Si vous choisissez le niveau Faible, Moyen ou Élevé dans la section Protection anti-spam, vous recevrez automatiquemant tous les jours un email contenant un rapport sur vos spams.

Si vous choisissez Personnalisé dans la section Protection anti-spam, vous avez la possibilité d'activer ou désactiver l'envoi de ce rapport. Vous trouverez la procédure à suivre dans l'article Activer/désactiver le rapport sur les spams.

Remarque

Le rapport sur les spams présente un résumé d'un maximum de 20 emails livrés à votre boîte de réception au cours des dernières 24 heures.