Les exigences d’un cahier des charges bien construit montrent déjà en elles-mêmes pourquoi ce dernier joue un rôle central dans la procédure d’attribution. Premièrement, elles garantissent que les projets (souvent très convoités) des pouvoirs adjudicateurs ou commanditaires sont mis à la disposition de toutes les entreprises d’un secteur donné, pour autant qu’elles remplissent les conditions nécessaires. Peu importe qu’il s’agisse d’un grand groupe leader dans l’industrie ou d’une entreprise de taille moyenne.
De plus, un cahier des charges formulé sans équivoque garantit que les offres reçues sont facilement comparables. Cela facilite grandement le travail du commanditaire en charge de choisir un fournisseur. Les responsables peuvent rapidement voir dans quelles conditions les candidats peuvent fournir les services requis. Cela permet de passer la commande rapidement et de la manière la plus juste possible.
Même après l’attribution effective du contrat, le client et l’entrepreneur ont à portée de main la description exacte du service pour pouvoir rédiger le contrat. Au cours de la phase de négociation, il n’est pas nécessaire de revenir sur tous les points, mais seuls les détails et les conditions qui sont encore en suspens et doivent être clarifiés. Si l’appel d’offres a été attribuée à un soumissionnaire selon un cahier des charges correctement détaillé, les parties prenantes sont déjà d’accord sur l’essentiel du projet.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.