La DEB est une déclaration mensuelle et peut être transmise soit après chaque opération réalisée soit au plus tard le 10ème jour ouvrable suivant le mois de référence. Il existe deux types de déclarations – simplifiée et détaillée. En plus, les dates de dépôt dépendent des montants annuels de toutes les introductions et expéditions des marchandises.
À l'introduction, c’est-à-dire à l’arrivée des marchandises communautaires sur le territoire français, la DEB est exigible dans deux cas possibles. Si, au cours de l'année civile précédente, le montant de toutes les introductions est égal ou supérieur à 460 000 euros, la DEB doit être déposée dès le premier mois de l'année civile en cours. Toutefois, si, au cours de l'année civile précédente, le montant de toutes les introductions n’a pas dépassé le seuil de 460 000 euros mais ce seuil est franchi en cours d’année, la DEB est exigible dès le mois de franchissement.
En revanche, à l’expédition des marchandises, c’est-à-dire à l’envoi des biens venant des entreprises françaises vers un État membre de l’UE, il faut déposer une déclaration après chaque livraison intracommunautaire, quel que soit son montant, c’est-à-dire dès le premier euro.