Au sein de la société de la connaissance et de l’innovation, il est possible de tirer un grand profit pour comprendre les tendances, identifier les risques et se rendre créatif.
La propriété intellectuelle permet d’identifier où est en l’état de réflexion de ses concurrents, à un écart de 18 mois près, tout en permettant de comprendre la problématique ayant menée à la mise en place de la solution existante.
Pour l’entreprise et l’inventeur, il est intéressant d’avoir les bons réflexes en cas d’innovation. La propriété industrielle a pour effet de maintenir une certaine curiosité.
Depuis le XIXe siècle, les experts économiques se demandent si les brevets améliorent le taux d’innovation. Certains s’opposent totalement aux brevets parce qu’ils empêchent des tiers d’inventer quelque chose de nouveau à partir de la technologie brevetée. D’autres considèrent le brevet comme le facteur d’innovation par excellence, parce qu’ils supposent que les inventeurs obtiennent des avantages lucratifs.
Des études à ce sujet suggèrent que le brevet joue un rôle dans le taux d’innovation. Cependant, la proportionnalité est importante : si la protection par brevet est faible et améliorée, le taux d’innovation augmente. En fait, la rémunération promise semble jouer un rôle. Les inventeurs estiment que leur invention est mieux protégée. Les investisseurs, à leur tour, voient que des années de travail et d’investissement dans le produit en valent la peine.
Toutefois, le droit strict des brevets, qui est en cours d’extension, entrave l’investissement et donc l’innovation. Ceci peut être observé en partie dans la brevetabilité du vivant. Si des séquences de gènes sont brevetés, d’autres chercheurs ne peuvent pas continuer leurs recherches. La recherche déjà coûteuse est également rendue plus coûteuse par des procédés utilisant des outils brevetés, par exemple des services de séquençage de nouvelle génération. Cependant, il existe également des exemples de grandes entreprises qui coopèrent de manière lucrative avec des start-ups innovantes par le biais de licences croisées.