À la différence de la caution simple, la caution solidaire permet au propriétaire de faire appel directement à la caution dès le premier problème de règlement, le premier impayé. Le bailleur ne doit ainsi pas passer par le locataire ou chercher une solution avec ce dernier. Avec ce type de caution, il n’y a ainsi pas vraiment de phase de discussion.
Pour cette démarche cependant, le propriétaire doit s’adresser à la caution avec une lettre recommandée avec avis de réception. La caution solidaire n’existe pas uniquement dans le cadre de la location d’un bien immobilier. En général une caution est souvent « solidaire ». Ainsi, la personne qui s’est portée caution doit payer l’intégralité de la dette et cela dès que le débiteur principal est défaillant et renonce aussi au bénéfice de discussion.
À noter que depuis la loi Élan de novembre 2018, la caution ne doit plus obligatoirement être un document manuscrit (même si la signature reste bien une mention manuscrite nécessaire) et l’administration française propose même un modèle personnalisable d’acte de cautionnement.