Avant de s’engager dans une société en commandite simple, il est important de bien comprendre l’étendue des responsabilités de chacune des parties prenantes.
Le commanditaire n’a qu’une responsabilité limitée et seulement jusqu’à concurrence du montant de son apport personnel à la société en commandite, qu’il a apporté en numéraire ou en nature à l’entreprise (apport en industrie impossible). En revanche, ses biens personnels restent intacts.
La responsabilité du commandité ne se limite pas au capital investi. Il est responsable solidairement et indéfiniment des dettes de l’entreprises. Par conséquent, si l’entreprise se retrouve au point de devoir déclarer faillite, le commandité doit répondre des dettes accumulées. Si le capital de toutes les parties prenantes n’est pas suffisant pour rembourser la dette, le commandité devra prendre sur son patrimoine personnel.
Cette configuration est assez confortable pour les commanditaires et pour les banques. En effet, ces derniers sont davantage prêts à investir car ils savent que la grande partie du risque est portée par le commandité. Il est donc très important d’avoir conscience de ces enjeux avant d’approuver un statut de commandité ; il faut bien peser le pour et le contre avant de faire un choix aussi lourd.