Pour correctement comptabiliser toutes les transactions, un cadre comptable approprié est nécessaire. Il s’agit en effet d’une condition préalable à la création graphique détaillée et personnalisée des comptes couvrant à la fois les comptes de votre entreprise ainsi qu’une partie de la comptabilité en partie double.
Au niveau du Plan Comptable General (PCG), il existe une multitude de compte de charges à utiliser. Pour enregistrer les notes de frais, frais de représentation et de réception, les comptes de la classe 6 doivent selon la nature de la dépense être utilisés. La société peut librement utiliser ces comptes de cette classe et peu importe que le remboursement soit basé selon un barème forfaitaire ou sur le montant réel des dépenses.
Par exemple, le compte 6257 enregistre notamment les frais de réception, d’invitation au restaurant et les frais d’hébergement des personnes et des invités (par exemple un repas d’affaire avec un client ou un prospect). Le compte 6256 enregistre lui les frais de missions comme par exemple les frais de déplacement d’un employé ou d’un dirigeant dans un but professionnel.
Il existe bien d’autres comptes comme par exemple le compte 6181 pour la documentation générale ou bien le compte 6183 pour la documentation technique qui a été prévu par le Plan comptable général. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces comptes et des classes dans le Plan comptable général sur le site officiel de l’Autorité des normes comptables.