Une dotation est constituée de biens, ressources ou droits affectés irrévocablement à la fondation. En d’autres termes, ils sont affectés à la réalisation de l’objet social de la fondation. En ce qui concerne les fondations à durée illimitée, la dotation est normalement intangible. Son montant ne peut diminuer, elle est alors dite non consomptible : elle ne peut être consommée.
Ainsi, pour permettre l’accomplissement de l’objet de la fondation et couvrir son budget de fonctionnement, ce sont les revenus de la dotation qui seront utilisés. La dotation est la contrepartie du patrimoine affecté à la fondation.
Cependant, il peut être prévu par les statuts qu’une partie de la dotation puisse être consomptible. C’est au conseil d’administration ou de surveillance qu’en revient la décision, dès lors qu’il s’agit de la volonté des fondateurs.
Enfin, la dotation est dite consomptible pour certaines catégories de fondation : elle peut être consommée dans le temps et selon les conditions prévues dans les statuts.