L‘International Financial Reporting Standard 13 définit la juste valeur comme le prix, dans le cadre d’une transaction commerciale dans les règles entre acteurs du marché, établi au moment de l’estimation lors de la vente d’un bien ou du règlement d’une dette. On part alors du principe que la transaction s’effectue au sein du marché le plus avantageux ou le plus adapté au bien ou à la dette en question. On suppose également que chacune des parties impliquées dans la transaction agit en fonction de son intérêt financier. Pour l’évaluation de la juste valeur, il existe des procédures appropriées, pour lesquelles sont disponibles des quantités de données suffisantes. Les procédés d’évaluation pour IFRS 13.62 sont les méthodes de marché, les méthodes de coûts et les méthodes de valorisation d’actifs.
Les paramètres servant au calcul de la juste valeur font l’objet d’un classement hiérarchique.
- Les paramètres de niveau 1 sont les prix d’actifsou de dettes identiques (les prix du marché).
- Les paramètres du 2e niveau correspondent à des prix identifiables directement ou indirectement de biens ou d’actifsidentiques ou similaires (valeurs comparatives).
- Les paramètres de niveau 3 sont les prix d’actifs ou des dettes qui ne peuvent être observés (estimations).
Les entreprises sont dans l’obligation de fournir des informations détaillées sur le calcul de la juste valeur. Il faut donc être clair en ce qui concerne les méthodes d’évaluation et les paramètres d’entrée utilisés, ainsi que sur les informations de base concernant les actifs ou les dettes évalués, qui sont indispensables. Il est également nécessaire de préciser dans l’annexe, la façon exacte dont les évaluations ont joué un rôle dans les profits ou pertes supposés, sur la base des paramètres de niveau 3.