Les entrepreneurs connaissent peut-être d’autres systèmes de contrôle, qu’ils ont peut-être déjà établis dans leur entreprise ou envisagent d’établir. Le système de gestion des risques est l’un d’entre eux. Comme les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques abordent tous deux la gouvernance des entreprises et la gestion des risques, on pourrait supposer qu’ils sont identiques, pourtant, il s’agit de procédés très différents, même s’il existe certains points communs.
La gestion des risques traite de stratégies de gestion d’entreprise complexes et des dangers pouvant émaner de telles décisions de gestion. Le système de contrôle interne se concentre davantage sur l’activité effective des employés et des gérants. Dans ce cadre, on veille systématiquement à ce que chacun d’entre eux se conforme aux prescriptions, prescriptions que suit également un système de gestion des risques. Cela signifie d’une part que les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques sont interdépendants et, d’autre part, qu’il est pertinent d’installer les deux systèmes en parallèle dans une entreprise.
De même, un système de gestion de la conformité ne correspond à aucun des deux systèmes précédents. Un tel système a pour but d’empêcher les actions ou les pratiques illégales de façon concrète. Même s’il s’agit là de risques évidents, ce ne sont pas les seuls. Il est tout à fait possible de se comporter de manière légale tout en mettant l’entreprise en péril par certaines actions.
La révision interne – un autre terme que l’on rencontre fréquemment dans le contexte de la gouvernance d’une entreprise – peut elle aussi être perçue comme une mesure d’un système de contrôle interne. Il s’agit ici d’une sous-catégorie alors que les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que les systèmes de gestion de la conformité agissent au même niveau.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.