Le contrôle des factures fournisseurs est une mission importante de la comptabilité fournisseurs. Les erreurs qui se produisent ici peuvent rapidement entraîner des pertes financières. Le contrôle des factures est divisé en deux phases :
- La vérification formelle
- La vérification du contenu.
La première étape consiste à toujours vérifier l’exactitude formelle d’une facture. Est-ce que la facture contient tous les éléments prescrits (par exemple : adresse du destinataire, date, numéro de facture) ? Ces éléments sont-ils spécifiés correctement ? Cela peut sembler exagérer, surtout lorsqu’il s’agit de factures provenant de partenaires commerciaux de longue date. On peut, en effet, avoir tendance à survoler la vérification de ces informations car la confiance s’est installée. Quelques entreprises s’envoient même des factures de manière non formelle en tant que pièces jointes d’email. Cependant, lors de l’envoi de factures électroniques, il faut veiller à prendre les bonnes mesures de sécurité.
La vérification du contenu en tant que deuxième étape de la vérification de la facture se divise elle-même en deux parties :
- Vérification des conditions
Le service des comptes fournisseurs travaille en étroite collaboration avec le service d’achats de marchandises : les prix et les conditions de livraison indiqués sur la facture correspondent-ils à ce qui a été convenu ? Les conditions de paiement et autres conditions particulières (par exemple un escompte) sont-elles correctement indiquées ?
2. Synchronisation avec la livraison
Ici, ce sont l’acceptation des marchandises et le destinataire des marchandises livrées ou de la prestation de service qui entrent en jeu : la facture correspond-elle au bon de livraison ? La livraison correspond-elle en qualité et quantité à ce qui a été convenu ? La livraison est-elle complète et a-t-elle eu lieu à la date (éventuellement l’heure) prévue ? Y a-t-il des réclamations ?
Suite à la vérification de la facture, le service des comptes fournisseurs clarifie avec les fournisseurs les questions restantes. Si une facture est incorrecte, il est nécessaire de la corriger. Il en va de même s’il existe des factures dont le prix et les conditions n’ont pas été convenus. En cas de réclamation, le service achats négocie généralement une réduction de prix ou annule la commande si nécessaire. Dans la pratique, il est également assez fréquent que les entreprises réduisent leurs factures en fonction des livraisons et des services effectivement reçus. Le service des comptes fournisseurs s’occupe ensuite également de l’établissement des corrections correspondantes.