Dans notre article sur la taxe sur la valeur ajoutée, nous avons vu que presque tout le monde est assujetti à la TVA. Ceci se produit au quotidien lorsque nous achetons un produit ou un service, puisque nous déboursons soit 20, 10 ou 5,5% de TVA sur le prix de vente net.
En principe, une entreprise ou un auto-entrepreneur doit appliquer la taxe sur la valeur ajoutée sur l’ensemble de ses ventes dès la première facture. La TVA sur les ventes est donc collectée pour l’État, et la somme est ensuite transférée aux services des impôts. Mais une société peut en contrepartie demander à l’État de lui reverser la TVA qu’elle a payée sur ses achats ou ses autres investissements. Ainsi, la somme de la TVA collectée moins la somme du montant de TVA déductible représente la TVA à récupérer si le solde est positif, ou la TVA à payer si le solde est négatif.
Avant tout, il est nécessaire de créer un compte en ligne professionnel sur le site des finances publiques. Cette étape est primordiale dès la création de votre société. Il est important de noter que l’activation du compte peut prendre plusieurs jours. Il faut ensuite demander un numéro de TVA intracommunautaire. Vous pouvez faire la demande directement auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE). Ce numéro devra obligatoirement figurer sur toutes vos factures et être bien visible.