Dès la dissolution votée par les associés, il est nécessaire pendant le mois suivant, de réaliser plusieurs formalités et d’avertir notamment les tiers de cette nouvelle situation.
Il faut tout d’abord faire un enregistrement auprès des services fiscaux. En effet, le procès-verbal de la dissolution d’une SARL implique un paiement fixe de 375 euros si le capital social est inférieur à 225 000 euros (au-delà, le paiement doit alors être de 500 euros). Il doit être déposé au service des impôts des entreprises duquel est situé le siège social de la SARL.
Pour cela, les associés doivent aussi écrire et publier une annonce légale de dissolution dans un journal d’annonces légales (JAL) qui couvre le département dans lequel se situe le siège social de la société. Cette annonce doit comporter, en plus des indications habituelles (dénomination sociale, forme de la société, numéro de d’identification de la société etc.), plusieurs mentions obligatoires :
- La cause de la liquidation
- La désignation du liquidateur
- Le lieu du siège de la liquidation
- Le greffe du Tribunal de commerce ou autre CFE (ou sont déposés les actes relatifs à la liquidation)
Il est assez simple de trouver un journal d’annonces légales. Le journal doit par la suite envoyer une attestation de parution de l’annonce légale de dissolution, nécessaire pour la suite.
Enfin, il est obligatoire de réaliser un dépôt complet au centre de formalités des entreprises (CFE) compétant. Pour une SARL, il s’agit souvent de la Chambre de commerce et d’industrie ou du greffe du tribunal de commerce. Le dossier à déposer doit comporter les éléments suivants :
- Copie du procès-verbal de l’AGE avec la mention de l’enregistrement auprès des services fiscaux
- Copie de l’attestation de parution dans un JAL
- Le formulaire M2 complété, que vous pouvez télécharger ici
- Copie de la carte d’identité du liquidateur
- Déclaration sur l’honneur de non condamnation du liquidateur