Concernant le contenu et la structure d’une confirmation de commande, il existe certaines exigences qui ressemblent fortement à celles en vigueur avec les devis. La structure de ces deux types d’écrits commerciaux est en effet similaire. Lorsqu’une commande est précédée d’un devis que le client a accepté, ce dernier est souvent envoyé au client accompagné d’une note de confirmation plutôt qu’avec une réelle confirmation de commande. Un devis écrit convient cependant aussi comme confirmation de commande séparée. Il y a néanmoins quelques différences dont il faut tenir compte.
Les concordances entre devis et confirmation de commande sont assez claires : tout comme sur un devis, il convient de faire apparaître le nom, l’adresse et le logo de votre entreprise. La seule différence avec le devis est le fait d’inscrire, en dehors de la date et du numéro de client, le numéro de commande ou de facture plutôt que le numéro de devis. Vous devez mentionner la date de la commande dans le titre ou bien le corps de texte. S’il s’agit d’une acceptation d’une offre, il faut se référer à l’offre précédente (en mentionnant le numéro de devis par exemple).
La plus grande différence entre un devis et une confirmation de commande se trouve dans le corps du texte : avec une confirmation de commande, il convient de renoncer à tout aspect commercial ou promotionnel car votre client est déjà convaincu par vos services et vous a déjà fait confiance pour la commande. Cela diminue logiquement le volume du texte nécessaire. De plus, il convient que le texte soit concis et clair, formulé simplement sans langagetechnique. On remercie tout simplement souvent le client pour la confiance accordée, puis on liste les performances convenues (nom, quantité, prix du produit ou service).
Vous devriez en général faire attention à ce que votre confirmation de commande contienne les informations suivantes :
- Nom de l’offre, du client de la commande (numéro de commande)
- Description et caractéristiques des produits ou services
- Quantité et prix des produits et services
- Indication de la date de livraison ou de la prestation de service
- Conditions de paiement et de livraison
- Coûts de livraison et d’emballage
- Indications sur la réserve de propriété, sur le droit d’utilisation et le lieu d’exécution
- Renvoi aux conditions générales de vente et au tribunal compétent
Découvrez dans notre guide digital IONOS des modèles gratuits de confirmation de commande, que vous pourrez retravailler. Ces modèles sont disponibles pour Microsoft Excel et Word.