Si vous ne souhaitez pas engager de designer professionnel pour concevoir votre logo, vous pouvez tout de même le créer vous-même grâce à des logiciels adaptés et quelques connaissances en traitement d’images. Il est tout d’abord fondamental que vous vous demandiez si vous souhaitez établir une image vectorielle ou matricielle (c’est-à-dire décomposée en pixels). La plupart des utilisateurs commence dans un premier temps avec des programmes d’infographie pour images matricielles comme avec le célèbre Photoshop. Toutefois les images matricielles perdent en qualité lorsqu’elles sont redimensionnées et leur traitement ultérieur prend souvent plus de temps qu’avec les images vectorielles.
La différence principale : une image matricielle est basée sur des pixels. Si l’image est grossie, alors les pixels deviennent souvent visibles et l’image floue. Pour que le logo puisse être net sur un grand format, il faut donc une infographie matricielle de très haute résolution. Une image vectorielle n’est en revanche pas enregistrée en pixels mais sous une formule mathématique qui décrit les lignes de l’infographie. L’image, même agrandie, reste donc claire. Les images vectorielles ne permettent certes pas de travailler les représentations complexes aussi bien que les images matricielles, mais les logos doivent de toute manière rester assez simples. Nous vous conseillons donc de créer une image vectorielle, sauf si vous avez uniquement besoin d’un logo de petite taille, auquel cas une image matricielle est adaptée.
Des programmes classiques pour développer un logo sont Illustrator (pour Windows et Mac) ou CorelDraw (uniquement pour Windows), qui permettent tous deux la conception de logos vectoriels. Pour les images matricielles, on compte en revanche Photoshop de la suite d’Adobe. Tous ces logiciels sont néanmoins quelque peu complexes ; tout le monde n’est pas en mesure de réaliser son logo avec ces programmes de traitement d’images. Ils peuvent être en effet difficilement compréhensibles pour ceux qui ne les ont jamais utilisés. De plus, les trois programmes mentionnés sont payants ; il n’est pas rare de voir des prix à trois ou même quatre chiffres.
Cependant, il existe quelques alternatives gratuites aux programmes d’Adobe Illustrator avec lesquelles il est également possible de faire des images vectorielles (par exemple Inkscape). De même, vous pourrez trouver de nombreuses alternatives gratuites au programme de traitement d’images matricielles d’Adobe Photoshop (comme GIMP ou Pixlr). Malgré tout, il est nécessaire pour la plupart de ces programmes de disposer au préalable de connaissances techniques. Vous pourrez parvenir néanmoins à concevoir un logo professionnel sans avoir forcément la formation correspondante en investissant du temps et du travail sur les nombreux tutoriels et modes d’emploi que l’on trouve sur Internet.
Pour ceux qui souhaitent éviter les programmes de traitement d’images mentionnés ci-dessus, il est également possible de se tourner vers un éditeur de logo en ligne. Des applications Web comme Logaster, Online Logo Maker ou Free Logo Services ne nécessitent ni installation préalable (vous pouvez les utiliser directement sur votre navigateur), ni connaissances en traitement digital d’images. Pour la plupart, vous pourrez ensuite télécharger le logo que vous avez créé en basse résolution gratuitement (ce qui n’est malheureusement pas suffisant pour une utilisation professionnelle). Une résolution adaptée à un cadre professionnel est payante.