Formats de logo : quel est le format de fichier approprié ?

Le format de fichier sous lequel vous enregistrez votre logo détermine si sa taille peut être redimensionnée sans perte de qualité et si la colorimétrie des images est respectée lors de l’impression. Nous vous expliquons quel format de fichiers est adapté à quel usage.

Pourquoi existe-t-il différents formats pour logo ?

Les formats de fichiers d’images sont généralement développés par des entreprises ou des organisations. Il existe de nombreux formats graphiques, mais tous ne sont pas universels ou n’offrent pas les mêmes caractéristiques. Pour les logos, différents formats de fichiers sont envisageables en fonction de l’utilisation prévue. Ils sont généralement « ouverts », c’est-à-dire qu’ils sont compatibles avec différents logiciels.

Le logo d’une entreprise fait partie de sa corporate identity et peut être représenté sous différentes tailles selon le support utilisé : le format de fichier diffère par exemple si le logo doit être optimisé pour les terminaux numériques ou s’il sera imprimé sur des produits. Qu’importe la taille du logo, il est important que la qualité de l’image soit optimale. De même, la couleur du logo doit si possible toujours être la même : ni trop pâle, ni trop foncée, ni trop vive. Pour que votre logo apparaisse toujours correctement, vous avez donc besoin de plusieurs formats de fichier, tous adaptés à un support différent.

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Fichiers de logo : les formats ouverts

Lorsque vous créez un logo ou confiez la conception à un expert, des programmes graphiques professionnels sont généralement nécessaires. Pour le traitement ultérieur et le transfert dans d’autres formats, on utilise des formats graphiques, également appelés « fichiers sources » ou fichiers ouverts. Pour les logos, il s’agit principalement des formats de fichiers suivants :

  • AI (Adobe Illustrator)
  • EPS (Encapsulated PostScript)
  • PDF (Portable Document Format)
  • INDD (Document InDesign)
  • PSD (PhotoShop Document)

À partir de ces fichiers sources, il est possible de créer sans problème tous les autres formats de logo. C’est pour cette raison que vous devriez envoyer vos logos aux agences de design, aux graphistes ou encore aux imprimeries dans les formats ouverts présentés ci-dessus. De plus, ces fichiers spécifiques peuvent être ouverts dans des programmes de design comme Affinity Designer, Freehand ou Corel Draw.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons les meilleurs formats pour l’affichage numérique et l’impression.

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Formats de fichier de logo pour un affichage numérique

Afin que le logo puisse être affiché numériquement sur différents terminaux, le format doit prendre en charge le mode colorimétrique RVB : cette abréviation signifie que le rouge, vert et bleu sont utilisés comme couleurs de base à partir desquelles toutes les autres couleurs sont générées. De plus, il doit être possible d’effectuer des agrandissements et des réductions de l’image sans perte. Pour cela, le logo doit être disponible sous forme de fichier vectoriel. Une image à sa taille réelle nécessite par exemple une résolution minimale de 72 PPI (Pixel per inch).

Aperçu des formats de fichiers courants pour l’affichage numérique :

SVG (Scalable Vector Graphics)

Avantages : en tant que format d’image vectorielle à deux dimensions, SVG permet de changer d’échelle sans perte de qualité. Indépendamment de la taille et de la résolution, le graphique du logo reste parfaitement net. De plus, le format facilite l’intégration d’effets graphiques et sa petite taille n’affecte pas la vitesse de chargement. SVG permet de créer des logos rectangulaires, mais autorise également les arrière-plans transparents pour une intégration plus flexible. Pour ouvrir les fichiers SVG, vous avez simplement besoin d’un navigateur ou de programmes de design pouvant ouvrir les graphiques vectoriels comme Inkscape ou Adobe Illustrator.

Inconvénient : les fichiers SVG ne contiennent pas de pixels et ne conviennent donc pas à l’affichage de photos numériques haute résolution. Si vous intégrez un format SVG dans votre site Web, le calcul des informations de certaines images peut se révéler long.

Bon à savoir : les designers graphiques préfèrent le format SVG aux autres.

PNG (Portable Network Graphic)

Avantages : le PNG est un format graphique en pixels permettant de compresser les images sans perdre en qualité. Avec ce format, les logos peuvent également être enregistrés avec un arrière-plan transparent. Si la résolution minimale est respectée, les PNG offrent une qualité d’image optimale pour une taille de mémoire relativement faible. Ce format libre de droits peut être ouvert avec tous les programmes de traitement d’images.

Inconvénient : pour garantir un affichage numérique fidèle à l’image d’origine, la résolution doit être d’au moins 72 PPI. De plus, le logo doit toujours être exporté et utilisé à la taille demandée, sinon l’image risque d’être floue.

Bon à savoir : si le format SVG n’est pas envisageable, les graphistes se tournent en général vers le PNG en raison de sa flexibilité d’utilisation.

JPG (Joint Photographic Experts Group)

Avantages : les JPG (ou JPEG) utilisent moins d’espace de stockage que les PNG. De plus, les JPG peuvent être enregistrés aussi bien dans l’espace colorimétrique RVB que CMJN. Les JPG peuvent être ouverts avec la plupart des programmes de traitement d’image, de design et de photographie.

Inconvénient : la compression importante des images peut nuire à la qualité des fichiers JPG. Les valeurs colorimétriques sont modifiées et une couleur plus uniforme est appliquée, de sorte que des pixels sont rapidement perdus. De plus, les JPG doivent toujours contenir un fond blanc.

Bon à savoir : vous vous demandez quel format choisir entre JPG ou PNG ? Lorsque le fichier ne doit pas prendre trop d’espace de stockage, le format JPG est toujours privilégié.

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Lorsque vous créez le guide de style de votre site Web, veillez à également déterminer sous quels formats de fichiers votre logo et les éventuelles autres images doivent être intégrés.

WebP

Avantages : développé par Google, le format WebP est une alternative aux formats prenant peu d’espace tels que JPG ou PNG. Les images peuvent ainsi être compressées sans perte. La compression est particulièrement efficace pour les images comportant peu de détails. WebP convient très bien à la presse en ligne et aux illustrations numériques. De plus, l’ouverture des fichiers WebP est possible avec la plupart des programmes de conception, et ce même sans plugin. Ils peuvent également être ouverts avec les navigateurs courants.

Inconvénient : tous les navigateurs et systèmes d’exploitation ne prennent pas encore en charge l’affichage des formats WebP. Il s’agit cependant de navigateurs peu répandus comme KaiOS ou de versions qui ne sont plus actualisées comme Windows 8.

Bon à savoir : WebP tend à prendre le dessus sur les formats PNG et JPG. À partir de 2020, la plupart des internautes utilisaient un navigateur compatible avec WebP.

ICO/PNG (favicon)

Avantages : le format ICO est souvent utilisé pour enregistrer les favicons. Ces petits logos symbolisent les sites Web sur les navigateurs Web et permettent d’augmenter la valeur de reconnaissance, notamment dans les marque-pages des favoris, les onglets ou les raccourcis. Les fichiers ICO permettent d’économiser de l’espace de stockage et peuvent contenir des images de différentes tailles. Le format ICO peut éventuellement être compressé en PNG.

Inconvénient : certains navigateurs supportent les PNG, mais pas les favicons ICO. De plus, les icônes sont de plus en plus souvent remplacées par des formats de fichiers vectoriels ou PNG.

Bon à savoir : la taille de favicons la plus populaire est de 16 x 16 ou 32 x 32 pixels.

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Formats de logo pour les impressions

Les logos peuvent également être imprimés sur des affiches, des flyers, des cartes de visite, des en-têtes de papiers à lettres ou des magazines. Pour ces impressions, les couleurs de la quadrichromie sont utilisées en éventuelle combinaison avec des couleurs spéciales ou d’accompagnement (Pantone, HKS). La base est donc constituée des couleurs cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Lors de la création de fichiers de logo à imprimer, il est important d’avoir une résolution aussi élevée que possible : au moins 300 PPI sont nécessaires, car les pixels sont ensuite convertis en DPI (Dot per inch) lors de l’impression.

Aperçu des formats de fichiers courants pour les impressions :

EPS (Encapsulated PostScript)

Avantages : EPS est un format standard pour l’ouverture et l’édition d’images vectorielles. Il permet de changer l’échelle de l’image sans perte de qualité. Le format permet d’enregistrer un logo avec un arrière-plan transparent. Pour ouvrir un fichier EPS, il convient d’utiliser des programmes prenant en charge les images vectorielles tels que Inkscape, Adobe Illustrator, Corel Draw ou Freehand. Tout comme le SVG est considéré comme le meilleur format pour l’affichage numérique, l’EPS est un format d’image optimal pour les impressions.

Inconvénient : de nombreux systèmes d’exploitation ne prennent pas en charge l’ouverture des fichiers EPS, c’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel spécial est ici demandé.

Bon à savoir : bien qu’il présente des caractéristiques optimales pour une qualité d’impression sans perte, le format EPS est parfois considéré comme obsolète par les graphistes et est de plus en plus remplacé par des formats tels que AI ou PDF.

PDF (Portable Document Format)

Avantages : les fichiers PDF sont généralement basés sur des vecteurs afin qu’ils soient affichés de manière identique sur différents terminaux. L’exportation et l’ouverture de fichiers PDF sont particulièrement simples. De plus, les PDF peuvent être chiffrés et ainsi protégés contre tout accès non autorisé.

Inconvénient : pour modifier les fichiers PDF, il faut généralement utiliser un éditeur spécial. C’est pourquoi le format n’est pas forcément adapté au transfert lorsque le contenu doit encore être modifié.

Bon à savoir : certains PDF peuvent contenir à la fois des graphiques vectoriels et des graphiques en pixels, offrant ainsi des options de conception complexes pour la mise en page et la création de logos. Veuillez cependant vérifier au préalable si les différents graphiques mixtes peuvent être mis à l’échelle sans perte de qualité.

JPG/JPEG (Joint Photographic Experts Group)

Avantages : les JPG (également appelés JPEG) nécessitent peu d’espace de stockage, même pour les grands formats. De plus, les fichiers enregistrés sous ce format peuvent être pris en charge par tous les logiciels de photographie et de traitement d’image. Comme ils permettent de reproduire non seulement le mode colorimétrique RGB, mais aussi celui CMYK utilisé pour l’impression, ils conviennent aussi bien aux affichages numériques qu’aux impressions. Les fichiers JPG peuvent être compressés, tout en gardant une résolution correcte. Inconvénient : si les JPG sont utilisés pour l’impression, ils doivent avoir une résolution d’au moins 300 PPI. Un agrandissement ultérieur n’est pas recommandé afin d’éviter un résultat flou et pixelisé. Un autre inconvénient est qu’il n’est pas possible d’ajouter un arrière-plan transparent. Bon à savoir : les JPG peuvent être compressés et recadrés sans perte de données.

Différences graphiques : image vectorielle vs. image matricielle

Lors de la sélection du format de fichier adapté à l’utilisation souhaitée, vous devez souvent choisir entre une image vectorielle ou une image matricielle. Ces graphiques matriciels sont constitués d’une multitude de points d’image (pixels) disposés en grille. Dans les graphiques vectoriels, les données de l’image sont stockées à l’aide de formes géométriques simples telles que des lignes, des courbes, des cercles ou des polygones.

Les avantages des graphiques vectoriels résident dans la flexibilité d’agrandissement et de réduction des images sans perte de qualité, quelle que soit leur résolution. Les fichiers d’origine des graphiques sont donc généralement créés de manière vectorielle. Ces formats conviennent particulièrement bien comme formats de fichier de logo, notamment lorsqu’ils doivent pouvoir être redimensionnés. Les graphiques vectoriels sont également adaptés à l’impression directe sur différents matériaux. Il y a cependant un inconvénient : le processus informatique du rendu photoréaliste doit d’abord être effectué avant que le graphique vectoriel ne puisse être affiché en tant qu’image. Cela peut prendre du temps en fonction du contenu de l’image et des capacités de calcul du matériel utilisé.

Les avantages des graphiques matricielles sont l’affichage direct du contenu sur des périphériques de sortie basés sur les pixels tels que les écrans, ainsi que le faible besoin en espace de stockage pour les images de petites tailles. Ces graphiques en pixels conviennent donc bien aux images de petite et moyenne taille pour un affichage numérique. L’inconvénient est que les graphiques en pixels ne peuvent pas être agrandis sans risque que la qualité de l’image n’en pâtisse. Pour les impressions, ces images doivent avoir une résolution d’au moins 300 PPI.

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En résumé

En choisissant le bon format pour votre logo, vous vous assurez que l’image apparaisse dans la meilleure qualité possible sur différentes applications. Que vous créiez votre logo vous-même ou que vous engagiez une agence de design, veillez à enregistrer votre logo dans tous les formats importants. Ainsi, votre logo est adapté à un affichage numérique comme à une impression.

Très important : conservez toujours les fichiers originaux dans lesquels votre logo a été créé. Ceux-ci doivent être disponibles en tant que « formats de fichiers ouverts », à partir desquels tous les autres formats peuvent être créés. Ainsi, vous n’aurez pas à repartir de zéro si des modifications sont apportées à votre logo.

Conseil

À quoi ressemble un bon logo ? Dans cet article dédié, nous examinons de plus près les résultats d’une étude de Web design.