La taille de logo dépend de la façon dont il sera utilisé : un logo peut être conçu pour un affichage numérique sur différentes plateformes ou pour une impression. Nous vous présentons les dimensions et les résolutions les plus courantes.
Pourquoi la taille du logo est-elle importante ?
Votre logo sert d’enseigne à votre propre marque et à votre [corporate identity](t3://page?uid=27440 Corporate Identity). Un des plus anciens logos est celui de Coca-Cola, il apparaissait à l’époque uniquement sur les bouteilles et les panneaux publicitaires. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les logos doivent pouvoir s’adapter à de multiples supports : sur les sites Web, les réseaux sociaux ou pour les impressions sur les cartes de visite, les affiches publicitaires et les flyers.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi ressemble un bon logo. Lorsque vous créez un logo, il n’y a pas que le design et les couleurs qui comptent : le logo doit être conçu de manière à pouvoir être redimensionné afin que l’affichage reste optimal pour chaque utilisation.
Conseil
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Choisir la taille d’un logo : les bases à savoir
Afin de trouver la bonne taille de logo pour l’utilisation souhaitée, trois paramètres sont essentiels :
Dimensions de l’image : pour les affichages numériques, les dimensions sont indiquées en pixels. On utilise généralement des unités de longueur telles que les millimètres ou les centimètres pour mesurer la taille d’un logo destiné à l’impression.
Résolution de l’image : la qualité de l’image ou la densité des points (résolution) est indiquée en PPI (Pixel per Inch). Pour un logo à imprimer, une résolution de 300 PPI est recommandée. Il faut également tenir compte des dimensions de l’image.
Taille du fichier : les dimensions et la qualité de l’image influencent la taille du fichier, qui contient le logo. Plus l’image est grande et de haute résolution, plus le fichier sera volumineux. Certains formats de fichier pour logo peuvent par exemple être compressés. Pour les affichages numériques, il est préférable de choisir un format d’image léger, c’est-à-dire qui nécessite le moins d’espace de stockage possible.
Après avoir conçu votre logo, vous devrez donc choisir la taille appropriée. Pensez alors aux aspects suivants :
Le dimensionnement : qu’il soit horizontal, vertical ou carré, l’orientation et le dimensionnement de votre logo doivent rester uniformes. Le logo doit pouvoir s’adapter aux différentes plateformes. Un affichage constamment correct de votre logo permet de le reconnaître à toute occasion.
Les formats de fichier : le format de fichier est différent selon si le logo est destiné à un affichage numérique (formats de fichier populaires : SVG, PDF, PNG et JPG) ou à une impression (EPS, PDF ou JPG).
Les possibilités d’agrandissement et de réduction : si un logo doit pouvoir être redimensionné et reformaté sans perte, l’image doit être vectorielle. On utilise pour cela des formats tels que SVG, PDF ou EPS. Qu’il s’agisse d’un agrandissement important sous forme de poster publicitaire ou d’une réduction sous forme de carte de visite ou de photo de profil, la résolution reste inchangée avec un fichier vectoriel.
La simplicité avant tout : un logo ne doit pas être surchargé de détails, mais plutôt se concentrer sur l’essentiel. Privilégiez un design simple et assurez-vous ainsi que la représentation du logo soit optimale, quelle que soit sa taille.
La flexibilité de conception : le design du logo doit pouvoir être modifié en fonction de l’utilisation prévue. Par exemple, vous pouvez vous contenter d’un simple symbole pour une photo de profil, alors que des logos plus travaillés peuvent être utilisés pour les affiches publicitaires ou les bannières de site Web.
Mieux vaut trop grand que trop petit : définissez dès le départ la taille du logo dans une résolution appropriée. Il est difficile d’agrandir des logos trop petits sans que la qualité et la netteté en pâtissent.
La taille de logo pour les sites Web
Le logo doit toujours figurer sur le site Web d’une entreprise ou d’une marque. Il sert en quelque sorte de message de bienvenue et permet de créer une valeur de reconnaissance. Il se trouve généralement en haut de la page Web, mais également sous forme de favicon dans l’onglet du navigateur. Ici aussi, il est important que le design du logo corresponde à l’identité visuelle de l’entreprise. Utilisez pour cela des couleurs de logo harmonieuses et en accord avec votre domaine et le message que vous souhaitez passer. Le logo doit toujours être facilement reconnaissable et lisible.
Pour choisir la taille de votre logo, vous devez d’abord savoir quelle sera son utilisation et de quelle façon il sera intégré. Vous trouverez ici les tailles standard pour chaque utilisation :
Si vous souhaitez intégrer des logos en tant que favicon, les tailles suivantes sont recommandées :
Utilisation
Taille
Navigateur (petit)
16 x 16 pixels
Navigateur (grand)
32 x 32 pixels
Google
48 x 48 pixels
Votre logo est plutôt horizontal ou vertical ? Pour les favicons, vous devez cependant prendre en compte des dimensions carrées de l’image.
Conseil
Les favicons apportent de la reconnaissance à votre logo. Utilisez le générateur de favicons de IONOS et créez gratuitement votre propre favicon.
La taille de logo pour les applications
Dans les applications, les dimensions sont encore plus petites que pour un affichage d’une icône sur le bureau. Les tailles standard suivantes sont courantes dans ce contexte :
Système d’exploitation
Taille
Android
192 x 192 pixels
Windows
62 x 62 pixels
iPad
152 x 152 pixels
iPhone 6S ou supérieur
180 x 180 pixels 120 x 120 pixels (recherche Spotlight) 87 x 87 pixels (réglages)
Ici aussi, pensez au format carré de l’image.
La taille de logo pour les signatures d’email
Lorsque vous créez une signature d’email, vous pouvez également utiliser votre logo. Il est important de choisir une petite taille d’image, car les gros fichiers de logo peuvent altérer la vitesse de chargement. La taille suivante est courante :
Utilisation
Taille
Image et bannière
300 à 500 pixels maximum x 70 à 190 pixels maximum
Sur votre site Web, vous pouvez décider vous-même de la taille de votre logo. Cela est différent pour les réseaux sociaux, où certaines règles spécifiques s’appliquent à chaque plateforme. Ainsi, les dimensions d’un logo adapté à Facebook, Instagram ou LinkedIn peut varier. Nous avons rassemblé les tailles les plus importantes pour chaque réseau.
La taille de logo pour Facebook
Type
Taille
Photo de profil professionnelle
180 x 180 pixels
Photo de couverture
820 x 310 ou 312 pixels
Image partagée
1200 x 628 ou 630 pixels
Lien
1200 x 628 pixels
Format de fichier approprié : PNG
Note
Sur Facebook, les photos de profil s’affichent en 170 x 170 pixels sur PC et en 128 x 128 pixels sur smartphone. Obtenez toutes les informations sur les tailles d’image Facebook sur le Digital Guide et prenez-les en compte lors du choix de la résolution de votre logo.
La taille de logo pour Instagram
Type
Taille
Photo de profil professionnelle
110 x 110 pixels
Thumbnail
161 x 161 pixels
Image horizontale
1080 x 566 pixels
Image carrée
1080 x 1080 pixels
Image verticale
1080 x 1350 pixels
Format de fichier approprié : JPEG
Note
Sur Instagram, les photos de profil sont circulaires. Il se peut que vous deviez adapter votre logo en conséquence afin qu’il soit entièrement visible. De plus, afin d’économiser de l’espace de stockage, Instagram convertit les photos téléchargées au format de fichier JPG. Choisissez donc des images en haute résolution pour cette plateforme de partage. Vous êtes ainsi sûr que l’image ne perdra pas en qualité. Pour en savoir plus sur les tailles d’image et les formats vidéo Instagram, consultez notre article dédié du Digital Guide.
La taille de logo pour LinkedIn
Type
Taille
Photo de profil professionnelle
400 x 400 pixels
Photo de couverture
1128 x 191 pixels
Image d´arrière-plan
1584 x 396 pixels
Image partagée
1128 x 376 pixels
Format de fichier approprié : JPEG, PNG, GIF
La taille de logo pour Twitter
Type
Taille
Photo de profil
400 x 400 pixels
Photo de couverture
1500 x 500 pixels
Image partagée
Min. 440 x 220 pixels, max. 1024 x 512 pixels
La taille de logo pour YouTube
Type
Taille
Photo de profil
800 x 800 pixels
Taille de la miniature
1280 x 720 pixels
Banniére
2560 x 1440 pixels
La taille de logo pour TikTok
Type
Taille
Photo de profil
Min. 20 x 20 pixels
Format de fichier approprié : JPG ou PNG
La taille de logo pour Pinterest
Type
Taille
Photo de profil
165 x 165 pixels
Tableau
222 x 150 pixels
Format de fichier approprié : JPG ou PNG
La taille de logo pour Google Business Profile
Type
Taille
Photo de profil
720 x 720 pixels (résolution min. 250 x 250 pixels)
Format de fichier approprié : JPG ou PNG
Note
Si vous souhaitez diffuser des annonces publicitaires avec votre logo sur les plateformes mentionnées ci-dessus, les formats requis peuvent varier.
La taille de logo pour les formats d’impression
Votre logo peut également être imprimé. Que ce soit sur des tee-shirts, des tasses, des sacs ou des cartes de visite, cela vous permet de faire de la publicité et augmente la visibilité et la portée de votre entreprise.
Vous pouvez simplement imprimer votre logo, ou également y ajouter d’autres éléments visuels. Pour les dimensions d’un logo à imprimer, une résolution d’environ 300 PPI est recommandée, mais il faut également prendre en compte l’échelle de l’impression. Suivez ces dimensions standards :
Objet
Taille
Cartes de visite
85 x 55 mm
Tasses (325 ml)
180 x 80 mm
Casquettes
env. 7,5 à 9 cm de large
Tee-hirts
max. 30 x 35 ou 35 x 38 cm, 10 x 5 ou 11 x 14 cm (poche du tee-shirt)
En-tête de papier à lettres
210 mm x 297 mm (A4)
Enveloppe
110 x 220 mm (format DL, format DIN long)
Pochettes
35 x 40 cm
Votre logo doit également figurer sur les flyers, les brochures et les affiches. Les dimensions du logo qui conviennent ici dépendent de la mise en page globale et de la taille du support d’impression. Demandez pour cela conseil à votre imprimeur.
En résumé
Il y a aujourd’hui de plus en plus de possibilités de marketing pour développer son entreprise. Adapter la taille des logos à ces différents supports est primordial. C’est particulièrement vrai dans le cas du marketing multicanal et du marketing omnicanal. Dès la conception du logo, gardez à l’esprit que différentes tailles sont requises selon les plateformes et assurez-vous ainsi que votre logo apparaîtra toujours dans la meilleure qualité possible.
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