Pour un dépôt de dessins et de modèles auprès de l’INPI, au nom de la propriété intellectuelle il est indispensable de remplir ces deux conditions, qui doivent être vérifiées par le déposant lui-même. En ce qui concerne la nouveauté, il s’agit de s’assurer qu’il n’existe aucun dessin ou modèle identique déjà divulgué, c’est-à-dire rendu public grâce à une publicité, une commercialisation, etc. Vérifier la nouveauté d’une création ne constitue pas une obligation légale, mais c’est cependant conseillé pour éviter tout risque que votre création passe pour une contrefaçon.
Face à l’ampleur de la tâche, il existe un service de recherche spécialisé de l’INPI, qui peut vous aider à accomplir cette démarche. Attention toutefois, ce service coûte au minimum 300 €, et comprend uniquement la recherche mais pas l’interprétation des résultats. Pour cette étape, l’INPI recommande de se tourner vers un expert en propriété industrielle.
Il existe également un service européen centralisé, permettant de vérifier la disponibilité des dessins et modèles, ainsi qu’une base de données mondiale pour la propriété intellectuelle
En ce qui concerne le caractère propre, il s’agit de vérifier qu’il n’existe pas de modèles similaires déjà existants. Ceci comprend aussi vos propres modèles, dans la mesure où la divulgation peut détruire le caractère propre des modèles. C’est la raison pour laquelle il est recommandé au déposant de ne pas rendre publics ses modèles (logos, design, site Web, etc.) avant d’effectuer son dépôt auprès de l’INPI. Il existe toutefois une exception, puisque si le modèle est divulgué par le créateur lui-même, il peut ensuite les déposer, dans un délai de 12 mois.