Les nombreuses sociétés civiles sont fondées à des fins très diverses. En règle générale, la création d’une société civile définit un certain but commercial à atteindre. Si, par exemple, deux artisans indépendants s'associent pour former un projet commun qui ne durera que quelques mois, la société civile sera dissoute au terme de ce projet car le but a été atteint.
Les statuts de la société précisent l’objet social de la société civile. S’il est atteint, sa réalisation entraîne automatiquement la dissolution de la société civile. Dans le cas d’une SCI (société civile immobilière), il peut y avoir d’autres raisons pratiques : le divorce du couple qui aurait créé la SCI pour gérer son patrimoine privé pendant leur mariage, la vente d’un immeuble que la société détenait, etc.
Il est aussi possible que l’objet social d’une société ne puisse pas être atteint. Dans ce cas, il faut effectivement dissoudre la société civile. C'est le cas, par exemple, lorsqu’une société de covoiturage ne peut plus fonctionner parce que le permis de conduire du seul conducteur a été retiré.