L’élasticité-prix de la demande, ou élasticité de la demande par rapport au prix, indique la sensibilité de la demande de certains produits et services aux variations de prix. Pour ce faire, les variations des prix et de la demande sont exprimées en pourcentages et comparées pour analyse.
En règle générale, une hausse des prix entraîne une baisse de la demande due au fait que les consommateurs n’ont plus la volonté ou la capacité de dépenser la somme d’argent correspondante pour le produit ou le service concerné. Inversement, la baisse des prix a pour effet d’augmenter la demande. Dans ces cas-là, on parle d’une demande élastique par rapport au prix, car elle est fortement corrélée à l’évolution des prix et donc potentiellement variable.
Ce principe ne s’applique pas aux biens de première nécessité, comme les produits d’alimentation de base, les médicaments indispensables ou les frais de logement. Le consommateur n’est pas en mesure de se passer facilement de ces biens pour lesquels il n’existe pas de produits de substitution. La demande reste donc relativement stable, même en cas de hausse des prix, ce qui est le signe d’une inélasticité de la demande par rapport au prix.