BIOS reset : restaurer votre PC à l’état d’usine en quelques étapes

Il est parfois nécessaire de réinitialiser un ordinateur après l’achat d’un PC d’occasion ou après avoir apporté des changements à un système existant, par exemple. Dans ces situations, nous vous conseillons de réinitialiser les paramètres du système. L’opération appelée BIOS reset (« réinitialisation du BIOS » en français) garantit le fait qu’un ordinateur s’exécute en passant par ses paramètres d’usine. De même, il peut s’avérer nécessaire de restaurer le système dans sa configuration d’origine à la suite d’une panne électrique ou de l’installation de nouveaux matériels. Même dans le cas où vous auriez pour projet de vendre votre PC, une réinitialisation est recommandée.

Lisez ce qui suit pour découvrir comment réinitialiser le BIOS étape par étape.

Comment effectuer un BIOS reset automatique ?

Le BIOS, qu’est-ce que c’est exactement ? Le BIOS (« basic input/output system »), ou UEFI (nom donné aux paramètres système dans les configurations les plus récentes), sert à l’autotest des composants matériels les plus importants de même qu’à l’initialisation du matériel installé, comme une carte graphique.

Il est possible d’apporter des changements au BIOS ainsi que de le réinitialiser depuis le menu BIOS de l’ordinateur. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de réaliser une réinitialisation manuelle, lorsqu’il est impossible d’accéder à un logiciel, par exemple.

Pour réinitialiser le BIOS, vous devez commencer par démarrer le BIOS. Allumez votre ordinateur, puis appuyez sur la touche « SETUP » pendant le démarrage. Selon la marque de votre PC, il peut s’agir de la touche F2 ou F10. Lors du redémarrage, la touche adéquate s’affiche en général à l’écran. Vous pouvez également contacter le fabriquant de votre PC ou consulter un manuel en ligne.

Dans le menu BIOS de votre ordinateur, utilisez les touches directionnelles pour naviguer entre les éléments individuels du menu. Pour réinitialiser l’ordinateur, sélectionnez l’élément de menu intitulé « Configuration par défaut » ou équivalent. Ceci peut être différent d’un système à l’autre. Il est possible que cette option soit également intitulée « Charger la configuration par défaut » ou « Restaurer les Paramètres par défaut ». Confirmez votre sélection en appuyant sur ENTRÉE.

A priori, votre système confirmera à présent que la « Configuration par Défaut », c’est-à-dire, les paramètres d’usine, sont en cours de chargement. Après la confirmation, le BIOS reset est effectué automatiquement.

Comment effectuer un BIOS reset manuellement ?

Si vous ne parvenez pas à accéder au BIOS, il est possible que vous n’ayez pas d’autre choix que d’ouvrir votre ordinateur. Attention : ouvrir l’ordinateur annule en général sa garantie. Gardez cela à l’esprit si vous avez l’intention de vendre votre PC.

Note

Pour réinitialiser un ordinateur manuellement, vous devez réaliser ce qu’on appelle un ClearCMOS. Le Complementary Metal Oxide Semiconductor ou, pour faire court, CMOS constitue la puce mémoire de l’ordinateur sur laquelle les paramètres BIOS de la carte mère sont stockés. Un Clear CMOS interrompt l’approvisionnement en électricité de cette puce mémoire, ce qui a pour effet de réinitialiser les paramètres à l’état d’usine.

Lorsque vous réalisez une réinitialisation manuelle, assurez-vous d’éteindre l’ordinateur avant toute chose et de le déconnecter de toute source d’électricité. Retirez également la batterie du PC portable, si celle-ci peut être enlevée manuellement. Pour des raisons de sécurité, vous devriez également vous décharger vous-même, par exemple, en touchant une surface métallique. Ceci préviendra tous dommages possibles à la carte-mère ou à tout autre composant.

Reset BIOS : retirer la batterie CMOS

Vous pouvez réinitialiser le BIOS manuellement en retirant la batterie CMOS de la carte-mère. La batterie se présente en général sous la forme d’une pile bouton, comme celles utilisées dans les montres. Une fois la batterie retirée, appuyez sur le bouton « Power » pendant environ 15 secondes. Ceci aura pour effet de décharger toute énergie résiduelle stockée dans le système. Une autre manière de réinitialiser le CMOS est via un interrupteur installé sur la carte-mère.

Reset BIOS : reconnecter l’interrupteur CMOS

Ce qu’on appelle le « cavalier » CMOS peut être déplacé de sa position standard vers une position supprimer. Le cavalier est branché sur deux broches, tandis qu’une troisième broche située à côté n’est pas assignée. Depuis la position standard, vous pouvez déplacer le cavalier une broche plus loin de manière à le faire passer en position « supprimer ».

Appuyez sur le bouton on/off et maintenez-le enfoncé pendant environ 15 secondes de manière à décharger l’énergie restante en toute sécurité. Une fois l’interrupteur reconnecté, le reset est initié en quelques secondes. Il suffit alors de rebrancher le cavalier sur les broches de sa position d’origine pour finaliser la réinitialisation.

Que faut-il prendre en compte lors d’un reset du BIOS ?

  • Avant toute chose, il convient de laisser suffisamment de temps à l’ordinateur pour se réinitialiser. Tout ne se passe pas toujours aussi simplement que prévu. Quoi qu’il en soit, dans des conditions optimales, le reset est effectué en quelques minutes.
  • Vérifiez en amont que vous avez accès au BIOS et serez en mesure de réinitialiser des paramètres depuis ce dernier. Si la seule option dont vous disposez est une réinitialisation manuelle via le CMOS, recherchez des vidéos, ou des photos qui exposent clairement le processus spécifique à votre modèle d’ordinateur (vous aurez besoin de voir les composants de la carte-mère). Ceci facilitera grandement le reset dans la mesure où vous saurez quoi chercher.
  • Si vous souhaitez réinitialiser l’ordinateur, il est conseillé de créer une sauvegarde exhaustive de toutes vos données importantes avant un reset du BIOS, dans la mesure où vous apportez des changements au système. Dans le cas d’un matériel récemment installé qui ne parviendrait pas à communiquer avec le système, la solution peut être de lancer une mise à jour du BIOS.
  • De plus, il est utile de disposer d’un autre appareil ayant accès à internet à portée de main durant le reset. De cette manière, vous pouvez chercher une solution au cas où des complications inattendues auraient lieu.
  • Le BIOS d’un ordinateur effectue automatiquement une sorte d’autotest à chaque redémarrage. Si une erreur se produit au cours de ce test, le système émet une tonalité via les haut-parleurs du système. Ces bips du BIOS revêtent différentes significations, ce qui peut indiquer qu’un reset du BIOS est nécessaire. Lorsque vous démarrez votre système, soyez à l’écoute de sons inconnus émanant du système.
Conseil

Sauvegardez automatiquement vos données en toute simplicité à l’aide de MyDefender. Ce dernier est compatible avec différents appareils et inclut des fonctions de gestion de versions et de récupération facile.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !