Le BIOS, qu’est-ce que c’est exactement ? Le BIOS (« basic input/output system »), ou UEFI (nom donné aux paramètres système dans les configurations les plus récentes), sert à l’autotest des composants matériels les plus importants de même qu’à l’initialisation du matériel installé, comme une carte graphique.
Il est possible d’apporter des changements au BIOS ainsi que de le réinitialiser depuis le menu BIOS de l’ordinateur. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de réaliser une réinitialisation manuelle, lorsqu’il est impossible d’accéder à un logiciel, par exemple.
Pour réinitialiser le BIOS, vous devez commencer par démarrer le BIOS. Allumez votre ordinateur, puis appuyez sur la touche « SETUP » pendant le démarrage. Selon la marque de votre PC, il peut s’agir de la touche F2 ou F10. Lors du redémarrage, la touche adéquate s’affiche en général à l’écran. Vous pouvez également contacter le fabriquant de votre PC ou consulter un manuel en ligne.
Dans le menu BIOS de votre ordinateur, utilisez les touches directionnelles pour naviguer entre les éléments individuels du menu. Pour réinitialiser l’ordinateur, sélectionnez l’élément de menu intitulé « Configuration par défaut » ou équivalent. Ceci peut être différent d’un système à l’autre. Il est possible que cette option soit également intitulée « Charger la configuration par défaut » ou « Restaurer les Paramètres par défaut ». Confirmez votre sélection en appuyant sur ENTRÉE.
A priori, votre système confirmera à présent que la « Configuration par Défaut », c’est-à-dire, les paramètres d’usine, sont en cours de chargement. Après la confirmation, le BIOS reset est effectué automatiquement.