Expliqué simplement, Internet consiste en une pile d’ordinateurs reliés aux appareils des destinataires via des équipements de réception sans fil et câbles optiques, qui échangent des données dans un langage commun. Ce standard fondamental commun, que l’on qualifie de langage, est le protocole Internet (IP pour Internet Protocol). Les données sont ordonnées de façon à ce que tous les ordinateurs puissent interpréter le protocole commun.
Les appareils digitaux peuvent être trouvés sur un réseau grâce à ce qu’on appelle une adresse IP, ou juste IP. Cette adresse est une condition déterminante pour transmettre des paquets de données de manière fiable. Grâce à cela, des appareils peuvent communiquer entre eux sur Internet par exemple. Le rôle d’une adresse IP est d’assurer la transmission de données de l’expéditeur au destinataire, comme envoyer des données d’un navigateur Web vers un serveur Web par exemple, ou inversement. Une adresse IP peut aussi bien être attribuée à un seul appareil qu’à plusieurs, et ce simultanément. Un appareil isolé peut également avoir plusieurs adresses IP en même temps.
Mais pour comprendre les spécificités d’une IP flottante, il convient d’étudier les différences entre adresses IP dynamiques et statiques.