Pour vouloir monitorer un système informatique individuel, une base de données ou un serveur, il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel sur chaque dispositif, en effet l’installer sur un serveur Nagios séparé est amplement suffisant. A partir de là vous pouvez simplement configurer quel système ou quel processeur doit être surveillé. Tout cela s’articule autour des quatre composants ou objets suivants :
- Hôte : en tant que hôte, vous définissez les serveurs, bases de données et appareils, etc. du réseau que vous souhaitez surveiller. L’indicateur le plus important pour un hôte est l’adresse IP respective.
- Services : avec ce composant vous pouvez définir quelles caractéristiques de l’hôte Nagios doit vérifier. Cela peut aussi être les services en cours d’exécution sur l’hôte (http, FTP, etc.), des attributs internes comme l’espace disque disponible mais aussi des caractéristiques physiques comme la température de votre matériel.
- Commandes : avec ce volet vous contrôlez la séquence de monitorage. Vous pouvez configurer la façon dont la surveillance des hôtes et des services doit être conçu et quand Nagios doit vous avertir quand un évènement se produit.
- Contacts : avec la définition des contacts, Nagios peut alors envoyer des notifications à des contacts administratifs via un email, un message texte ou encore un message vocal.
Même si Nagios n’est pas installé sur les différents hôtes, les plugins (qui vérifient les données internes) fonctionnent eux directement sur les hôtes. L’accès à distance peut également être utilisé pour cette exécution, mais cette méthode est rarement employée puisqu’elle demande plus d’effort et l’utilisation d’un système disproportionnée (avec une connexion sécurisée). C’est pourquoi l’alternative la plus simple est l’installation de programmes spécifiques sur les hôtes. Cela s’effectue seulement à partir des requêtes du système qui sont préconfigurées et transmettent les résultats via les ports réseau vers le serveur Nagios. Le NRPE (Nagios Remote Plugin Executor) est utilisé par défaut et avec cette combinaison, Nagios peut aussi monitorer les systèmes Windows.
Une autre possibilité d’utilisation de Nagios pour vérifier les données respectives est la vérification passive. Dans ce cas, aucune information n’est alors demandée au logiciel de monitorage, mais à un autre programme comme Nagios Service Check Acceptor (NSCA). La surveillance du serveur est simplement avertie du résultat à la fin du processus. Concernant le type de monitoring le serveur Nagios transmet toujours un des statuts suivants :
- 0 (OK) : aucun problème trouvé pendant l‘analyse.
- 1 (WARNING) : l’examen résulte d’un message d’avertissement.
- 2 (CRITICAL) : un problème critique est survenu pendant l‘analyse.
- 3 (UNKNOWN) : le statut de l’hôte ou du service ne peut être déterminé.
En outre, le programme de surveillance reçoit aussi un horodatage, une commande interne ainsi qu’un texte optionnel qui peuvent apparaître pendant l’analyse.