Mettre à jour PHP et résilier le Support Prolongé PHP

Le langage de script PHP est très populaire et répandu, ce qui explique son développement constant. Les développeurs bénéficient de mises à jour majeures et mineures à intervalles réguliers. Nous vous expliquons pourquoi vous devez régulièrement mettre à jour PHP, quel rôle jouent les fins de support officielles et comment se déroule une mise à jour de la version PHP pour les projets IONOS.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Voilà pourquoi vous devriez mettre à jour votre version PHP

Il est recommandé de toujours travailler avec une version actuelle de PHP, pour deux raisons notamment. La première est que les développeurs de PHP mettent l’accent sur l’aspect performance lors de la mise à jour du langage de script. Si vous misez sur des versions plus récentes de PHP, la performance de votre projet Web s’en trouvera dans la plupart des cas améliorée. La seconde est que les éditions actuelles de PHP disposent des dernières fonctions de sécurité. Pour la protection à long terme de votre application Web, une mise à jour régulière est donc indispensable.

Les raisons mentionnées ci-dessus entraînent automatiquement d’autres avantages qui plaident en faveur d’une mise à jour de la version de PHP : un site Web rapide bénéficie d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche et offre aux visiteurs une expérience utilisateur optimale en termes de temps de chargement.

Note

Une mise à jour de la version PHP utilisée peut également s’avérer nécessaire si vous souhaitez actualiser le logiciel de votre site Web. Un bon exemple est le système de gestion de contenu WordPress basé sur PHP, dont les mises à jour sont toujours liées à de nouvelles versions de PHP. L’article d’assistance suivant sur WordPress et PHP fournit de plus amples informations à ce sujet.

Mettre à jour la version PHP : état actuel

La dernière version majeure de PHP, PHP 8.0, a été publiée le 26 novembre 2020. Avec la version 8.1, la première mise à jour mineure de cette génération est désormais disponible, exactement un an plus tard. Dans la foulée, le support de sécurité pour la célèbre édition 7.3 de PHP expire, la date butoir étant le 6 décembre 2021. À moins que vous ne recouriez à des offres de support étendues de fournisseurs tels que le Support Prolongé PHP de IONOS, vous devriez envisager de passer dès maintenant à PHP 8 ou PHP 7.4 (support de sécurité jusqu’à fin 2022).

Vous pouvez consulter le graphique suivant pour connaître la diffusion actuelle des différentes versions de PHP :

Mettre à jour PHP : voici comment faire

Si vous souhaitez mettre à jour la version PHP de votre projet Web, vous devez d’abord créer une sauvegarde de votre projet. Ainsi, vous pourrez toujours restaurer l’ancien état si des problèmes de compatibilité ou d’autres complications apparaissent. Il ne vous reste ensuite plus qu’à mettre à jour PHP de manière habituelle en téléchargeant la version souhaitée sur le site officiel et en la décompressant dans le répertoire cible de votre choix.

Conseil

Vous êtes à la recherche d’un environnement d’hébergement adapté à votre site Web, PHP et autres ? Réservez directement chez IONOS un hébergement Web rapide et sûr, comprenant votre propre domaine, un certificat SSL/TLS et une protection DDoS !

De nombreux fournisseurs d’accès proposent également une assistance pour la mise à jour de PHP et autres, de sorte que vous n’êtes pas obligé d’installer manuellement la version de PHP de votre choix. En tant que client IONOS, vous pouvez par exemple effectuer le changement de version en toute simplicité dans le panneau de configuration, où vous pouvez également faire appel au Support Prolongé PHP et le résilier.

Mettre à jour la version PHP en tant que client IONOS : étape par étape

La mise à jour vers une version plus récente de PHP dans les projets IONOS se fait en quelques étapes seulement. Tout d’abord, connectez-vous dans le panneau de configuration avec vos données d’utilisateur. Sélectionnez ensuite la catégorie « Hébergement » pour ouvrir l’aperçu de vos projets Web. Vous y trouverez entre autres la zone de menu « PHP », nécessaire pour le changement de version de PHP, à laquelle vous pourrez accéder en cliquant sur le bouton « Ouvrir ».

À l’étape suivante, sélectionnez le ou les domaines pour lesquels vous souhaitez mettre à jour la version PHP en cochant les cases correspondantes, puis cliquez sur le bouton « Choisir la version PHP » :

La dernière étape consiste à sélectionner la version cible de PHP que vous souhaitez utiliser et à appuyer sur « Enregistrer » pour mettre à jour PHP.

Note

Mettre à jour votre version PHP peut prendre un certain temps. Dès que l’installation est terminée, vous pouvez vérifier votre site Web et, en cas de doute, revenir à la version précédente. Renseignez-vous également sur les erreurs typiques lors du changement de version PHP.

Résilier le Support Prolongé PHP : instructions

Dans le cadre du Support Prolongé PHP, les experts de IONOS veillent à ce que les failles de sécurité des anciennes versions PHP continuent d’être comblées. Vous pouvez utiliser ce service lorsque le groupe PHP ne propose plus de mises à jour de sécurité officielles pour la version PHP que vous préférez. De cette manière, vous pouvez continuer à utiliser des éditions plus anciennes comme PHP 7.2 ou maintenant 7.3 sans être exposé à un risque de sécurité accru.

Si vous passez plus tard à une version PHP actuelle, officiellement supportée, vous pouvez résilier le Support Prolongé. Pour ce faire, suivez simplement les instructions ci-dessous :

  1. Ouvrez tout d’abord une session dans le panneau de configuration avec vos données d’utilisateur personnelles.
  2. Choisissez la catégorie « Hébergement ».
  3. Cliquez sur « Ouvrir » dans la rubrique « PHP ».
  4. Choisissez le domaine pour lequel vous souhaitez résilier le Support Prolongé PHP.
  5. Optez pour l’une des versions actuelles de PHP et appuyez sur « Enregistrer ».
  6. Dans la boîte de dialogue qui suit, cliquez sur le lien « Résilier le Support Prolongé PHP » afin de mettre fin à l’offre de support.
Conseil

Qu’il s’agisse de la version actuelle de PHP ou d’une version plus ancienne avec Support Prolongé : dans le cadre de l’hébergement PHP, IONOS vous offre la chance de tester les dernières éditions de PHP ou d’utiliser les anciennes versions sur le long terme !


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !