L’application en ligne Gliffy est un outil UML basé sur le Cloud. Publié pour la première fois en 2006, l’outil de modélisation crée tous les types de diagrammes, comme les flowcharts, diagrammes de Venn et bien sûr les diagrammes UML. L’outil en ligne a été écrit en HTML5 et convainc par un temps de réponse rapide. Avant même que Gliffy ne passe à la phase bêta en 2007, l’entreprise du même nom coopérait avec le groupe australien de logiciels Atlassian. Déjà en 2006, son logiciel de collaboration Confluence intégrait un plugin Gliffy. Plus tard, l’équipe Gliffy a développé un plugin pour Jira. Google G Suite et Drive intègrent également l’outil UML.
Qu’il s’agisse d’une version plugin ou d’un navigateur autonome, le logiciel est idéal pour optimiser le travail en équipe. Vous pouvez partager des versions en lecture seule, travailler sur des diagrammes en simultané et échanger des informations à l’aide de la fonction de commentaire intégrée.
Avant de pouvoir utiliser Gliffy, connectez-vous avec votre adresse email ou un compte Google ou Facebook. Après la période d’essai de 14 jours, la version gratuite ne peut être utilisée qu’avec des fonctionnalités réduites. Toutefois, vous pouvez le mettre à niveau vers un compte Premium avec un abonnement mensuel.
Gliffy dispose d’une grande bibliothèque bien garnie. En plus de l’UML, vous pouvez modéliser des flowcharts simples ou des Business Process Models and Notations (BPMN). Au début, une fenêtre d’orientation vous permet de déterminer le langage de modélisation souhaitée. Si vous cliquez sur UML/ERD, le programme vous montre les modèles de tous les types de diagrammes UML dans une barre latérale à côté d’une feuille vide. Au-dessus vous trouverez la barre de menu avec les outils. Lorsque vous faites glisser une forme sur la feuille de calcul avec la souris, les outils s’ajustent automatiquement pour modifier cette forme. Si vous sélectionnez des groupes, les outils adaptés sont mis en surbrillance dans la barre de menus. Grâce à la grille et aux lignes directrices, les éléments de diagramme peuvent être placés de manière très précise.
L’outil Thème permet de déterminer la famille de couleurs du diagramme, mais il est limité à des éléments de flèche dans la version test. En cliquant sur les classes, les composants, etc., vous pouvez toutefois toujours régler rapidement la couleur et la police des symboles. Vous pouvez également créer différents niveaux en un rien de temps en cliquant sur l’élément de menu correspondant (à l’extrême droite de la ligne d’outils). En outre, il n’est pas nécessaire de planifier la construction du diagramme étape par étape à l’avance. Vous pouvez facilement annuler les erreurs avec la fonction de suppression. Si vous voulez interposer un élément, Gliffy détecte le changement et propose des options d’insertion appropriées.
L’outil UML gratuit Gliffy permet d’importer des diagrammes dans les formats GON, Gliffy et gXML. Pour le format Microsoft Visio VDX, vous avez besoin d’un compte professionnel. Il en va de même pour l’exportation de formats d’image courants tels que JPG, PNG et SVG et pour la connexion à Google Drive. Les comptes gratuits disposent aussi du format natif « Gliffy ». Si vous enregistrez un document dans ce format, vous pouvez facilement le partager avec les membres de l’équipe via un lien de téléchargement ou l’intégrer sur différentes plateformes telles que HipChat, Slack, Confluence ou WordPress.
Le compte gratuit permet également de profiter de 2 Mo d’espace sur le Cloud pour vos diagrammes et de partager cinq modèles de manière publique en même temps. Gliffy vous offre encore plus de possibilités avec un compte payant à partir d’environ 5 € par mois : par exemple, l’importation illimitée de mémoire ou de diagrammes depuis Visio et l’exportation vers les formats d’images mentionnés ci-dessus. Pour obtenir des performances nettement supérieures, un compte Enterprise est nécessaire. Cependant, pour des exigences aussi élevées, il existe de meilleurs logiciels.
Avantages | Inconvénients |
Adapté à tout type de navigateur courant Pas de téléchargement Communication en équipe intégrée Prise en main rapide grâce à HTML5, au principe du glisser-déposer et une interface utilisateur claire Compatible UML2 Support complet | Fonctionnalités telles que l’exportation d’images et l’interface Google Drive uniquement à partir d’un abonnement Business Pas de debugger |