MagicDraw propose cinq éditions (de Reader à Enterprise) qui diffèrent à la fois par leurs fonctionnalités et leurs coûts. Dans notre test, nous avons examiné de plus près l’édition Enterprise, car elle offre non seulement toutes les fonctionnalités et plugins pour une modélisation efficace, mais permet également une intégration complète dans un environnement de développement intégré tel qu’Eclipse Workbench.
L’outil UML importe de nombreux formats de fichiers, y compris les formats de métadonnées XMI natifs d’Eclipse et de Rhapsody, CSV, ReqIF, DoDAF et CA ERwin Data Modeler. Vous pouvez enregistrer une copie de vos diagrammes dans les formats d’image BMP, PNG, JPG et EMF et les imprimer. La génération de code, la rétro-ingénierie et l’ingénierie aller-retour sont également possibles. MagicDraw est basé sur trois langues : Java, C++ et C#.
Si vous modélisez des diagrammes UML dans un document vide ou ajoutez des détails à un modèle, vous apprécierez rapidement les panneaux personnalisables. Déjà au premier démarrage de l’outil de modélisation UML, la disposition claire s’avère être un grand plus. Ajoutez autant d’onglets que vous le souhaitez pour faciliter votre travail. Malgré les nombreuses fonctions et options d’édition, MagicDraw, avec sa mise en page claire et ses explications courtes et discrètes, permet aux utilisateurs, même inexpérimentés, de réaliser rapidement leurs premières esquisses, et ce sans avoir nécessairement besoin d’une formation trop longue.
Si vous sélectionnez l’onglet Diagrammes dans la barre de menu principale, l’outil UML ouvre un modèle en fonction du type que vous avez sélectionné dans l’espace de travail. Si vous faites glisser un élément sur la feuille de calcul puis cliquez une fois dessus, de petits boutons apparaissent. Cliquez dessus (ou faites un clic droit sur l’élément) pour modifier les propriétés de l’objet, ajouter du texte ou des hyperliens. La barre d’outils personnalisable au-dessus de la feuille de calcul met en évidence les outils que vous pouvez utiliser pour personnaliser graphiquement les éléments sélectionnés. L’outil Mise en page permet de structurer vos schémas. Avec le panneau Zoom et Perspective, vous pouvez avoir une meilleure vue d’ensemble de vos éléments ou de détails précis.
Le programme UML examine également votre projet pour détecter les erreurs et les affiche. Pour effectuer une analyse indépendante, vous pouvez comparer différentes versions d’un diagramme les unes à côté des autres et vérifier différents niveaux d’abstraction (traçabilité). Les architectes apprécient particulièrement la saisie de texte libre pour la création de diagrammes, car cela facilite le travail.