Le fait que QUIC soit susceptible de devenir plus populaire est dû à l'engagement de l'IETF. Avec des ajustements aux normes communes depuis la création du groupe en 2016, le protocole a évolué d'un protocole centré sur Google à un protocole réseau commun. Toutefois, le processus d’optimisation est loin d’être terminé : l’équipe QUIC continue de s’attaquer aux problèmes existants qui nécessitent toujours la bonne solution.
L'un des problèmes les plus importants auxquels le protocole QUIC reste confronté est la sécurité. Bien que l'authentification et le chiffrement fournissent une méthode plus sûre de transport pour les données, ils sont également responsables de l'un des principaux inconvénients de QUIC. Étant donné que les en-têtes de paquets contiennent des informations de texte moins clair que ceux qui ont des connexions TCP, des tâches telles que le dépannage, la régulation du trafic, ou la gestion du réseau devenir plus difficile avec les connexions QUIC. Pour cette raison, les opérateurs de réseau et les fabricants de pare-feu, entre autres, ont du mal à garantir la qualité de leurs produits.
Un autre problème avec le protocole QUIC est que le contrôle automatique de l'encombrement sur les connexions de données à bande passante élevée peut entraîner des taux de transmission plus faibles dans certains cas.