Le type de JOIN le plus courant du modèle de base de données relationnelle est le SQL INNER JOIN. Dans la pratique, les utilisateurs utilisent INNER JOINs, par exemple, si deux tables de base de données doivent être reliées en utilisant les mêmes colonnes. Chaque enregistrement de données d’une table est fusionné avec un enregistrement de données correspondant de l’autre table. Les enregistrements de données pour lesquels le système de gestion de base de données (SGBD) ne trouve pas de correspondance dans l’autre table sont masqués.
Un SQL OUTER JOIN, d’autre part, édite non seulement les enregistrements de données des deux tables qui remplissent la condition de sélection (par exemple, l’égalité des valeurs de deux colonnes), mais aussi tous les autres tuples de l’une ou l’autre table.
En fonction du sens de lecture de la syntaxe SQL, on parle de table gauche ou table droite. Les opérations respectives sont donc appelées LEFT OUTER JOIN et RIGHT OUTER JOIN. Si, en plus des enregistrements de données qui remplissent la condition de sélection, vous voulez également éditer tous les enregistrements de données de la table gauche et droite dans les requêtes de base de données, il s’agit d’un FULL OUTER JOIN.
Le principe des différents types de JOIN peut être très bien illustré par les schémas suivants :