Toutes les méthodes pour supprimer des images Docker

Les images Docker peuvent occuper un espace disque considérable sur votre système hôte ou dans votre registre de conteneurs. En supprimant une image Docker inutilisée ou obsolète, vous libérez de l’espace pour de nouvelles images et données. C’est particulièrement utile dans les environnements où l’espace disponible est limité.

Quand faut-il supprimer une image Docker ?

Les images Docker sont créées à partir de ce que l’on appelle les Dockerfiles, qui définissent les étapes de configuration de l’infrastructure de conteneurs. Ces images peuvent ensuite être utilisées pour lancer des conteneurs Docker qui exécutent l’application ou le service dans un environnement isolé et cohérent.

Cependant, un nombre élevé d’images peut nuire aux performances de votre infrastructure Docker et occuper un espace de stockage excessif. Lorsque Docker recherche une image, il doit passer par toutes les images disponibles pour trouver la bonne. En supprimant une image Docker inutile, vous augmentez donc l’efficacité et réduisez le temps de recherche. Cela protège également votre système des risques de sécurité liés aux anciennes images.

Enfin, lorsque les cycles de développement et de test sont terminés et que vous avez utilisé des images à des fins temporaires, il est recommandé de les supprimer afin de libérer de l’espace.

IONOS Cloud Compute Engine

Les moyennes et grandes entreprises choisissent le Cloud Made in Germany. IaaS et PaaS du champion caché aux champions cachés.

  • Sûr
  • Fiable
  • Flexible

Comment supprimer une ou plusieurs images Docker ?

Si vous souhaitez supprimer une ou plusieurs images Docker à la fois, vous pouvez passer une liste d’identifiants ou de noms d’images à la commande docker rmi.

Étape 1 : lister les ID des images et les tags

La commande suivante permet d’afficher une liste de toutes les images Docker de votre système :

docker images -a
bash

La sortie contient des informations telles que le nom de l’image, l’ID de l’image, la date de création, la taille et le créateur de l’image.

Étape 2 : supprimer des images

Si vous souhaitez supprimer plusieurs images en même temps, vous pouvez écrire les ID d’image ou les noms d’image séparés par des espaces les uns derrière les autres.

docker rmi Image Image
bash

À savoir : vous ne pouvez supprimer une image Docker que si aucun conteneur actif n’en dépend. Vous devez donc d’abord arrêter et supprimer les conteneurs avant de supprimer les images qui leur sont associées.

Comment supprimer les images Docker non référencées ?

La suppression d’images non référencées fait référence à la suppression d’images Docker qui ne sont plus utilisées par des conteneurs actifs ou d’autres images. Ces images non référencées ou inutilisées peuvent s’accumuler au fil du temps et occuper de l’espace sur votre hôte Docker. Une bonne pratique consiste à supprimer ces images à intervalles réguliers afin d’améliorer la gestion des ressources de votre environnement Docker

Étape 1 : lister les images non référencées

Vous pouvez commencer par afficher une liste des images non référencées afin de vérifier quelles images doivent être supprimées.

docker images -f dangling=true
bash

Étape 2 : supprimer les images non référencées

La commande suivante supprime toutes les images non référencées et libère l’espace disque associé.

docker images purge
bash

##Comment supprimer des images Docker selon un modèle ?

La suppression d’images Docker selon un modèle ou un préfixe spécifique vous permet de supprimer un groupe d’images en une seule fois si elles correspondent à un modèle de nommage commun. C’est particulièrement utile si vous avez un grand nombre d’images et que vous ne voulez supprimer qu’une certaine catégorie d’entre elles.

Étape 1 : lister les images Docker avec grep

Vous pouvez combiner la commande docker images avec grep pour n’afficher que les images qui correspondent à votre modèle.

docker images -a | grep "pattern"
bash

Étape 2 : supprimer les images Docker

Une fois que vous avez choisi un modèle, vous pouvez filtrer toutes les images qui y correspondent avec awk pour extraire les identifiants des images, et enfin les supprimer avec xargs docker rmi.

docker images -a | grep "pattern" | awk '{print $3}'. | xargs docker rmi
bash

Comment supprimer toutes les images Docker ?

La suppression de toutes les images Docker de votre système doit être effectuée avec la plus grande prudence, car il s’agit d’une étape irréversible qui peut entraîner l’impossibilité de démarrer tous vos conteneurs.

Étape 1 : lister toutes les images

La première chose à faire est d’avoir une vue d’ensemble de toutes les images actives et inactives de votre système grâce à la commande suivante :

docker images -a
bash

Étape 2 : supprimer toutes les images Docker

Vous pouvez ensuite transmettre la sortie de l’étape précédente à la commande docker rmi. Cela supprime toutes les images.

docker rmi $(Images Docker -a -q)
bash

Vous trouverez d’autres conseils sur la suppression d’un volume Docker ou sur la suppression d’un conteneur Docker dans notre guide. Dans le Digital Guide de IONOS, nous vous expliquons également ce qu’est Docker et en quoi les conteneurs Docker et les volumes de conteneurs Docker sont différents.

Page top