Si vous souhaitez accéder à distance et en toute sécurité à votre propre ordinateur ou serveur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le protocole SSH (Secure Shell). Grâce à trois principaux piliers, cette procédure de sécurité encadre n’importe quel accès à distance :
- L’authentification du poste à distance, de manière à ce que le mauvais interlocuteur (client comme serveur) ne soit jamais contacté ;
- Le chiffrement des transferts de données, pour que les informations ne soient jamais consultées par des personnes non autorisées ;
- La garantie de l’intégrité des données, afin de rendre inviolables toutes les données communiquées.
Les distributions Linux comme Ubuntu se reposent depuis plusieurs années déjà sur une suite logicielle open source, OpenSSH, pour profiter des avantages du SSH et transférer des fichiers en toute sécurité par SCP ou SFTP.
Les outils OpenSSH sont désactivés par défaut lorsque vous installez Ubuntu pour la première fois ; commencez donc par activer ce service. Découvrez avec nous son fonctionnement et les différentes options de configuration qui s’offrent à vous après l’activation du serveur SSH d’Ubuntu.