Ce type de message a une longueur standard de 128 bits, ce qui permet d’ajouter des bits supplémentaires pour les options. Les options valides comprennent l’adresse MAC du routeur, la spécification de la taille maximale du paquet : MUT (Maximum Transmission Unit) et toutes les informations de préfixe pertinentes.
Le champ « Type » est défini sur la valeur 134 selon le message, le champ « code » est toujours défini sur 0. Il est suivit d’une somme de contrôle ICMP 16 bits et d’une spécification de longueur 8 bits Hop limit, qui peut contenir les stations recommandées par le routeur.
Après cela, les bits individuels fournissent des informations sur les points suivants :
- Si les adresses IP peuvent être obtenues via DHCPv6 dynamique (M)
- Et si des informations complémentaires d’adresse peuvent être obtenues via le DHCPv6 dynamique (O).
Le champ « Reservé » reste inutilisé et est ignoré par le destinataire. En outre, le Router Advertisement contient des données sur :
- Le temps en secondes pendant lequel le routeur doit rester dans la liste des routeurs par défaut (durée de vie du routeur, 16 bits entiers, maximum 655353);
- Le temps en millisecondes qu’une adresse dans le Neighbors cache doit encore être disponible après avoir atteint la disponibilité (Accessibility time out, 32 bits entiers, maximum environ 50 jours)
- Ainsi que le temps en millisecondes après lequel un message Neighbor Solicitation (voir ci-dessous) doit à nouveau être envoyé (Resolution time out, 32 bits entiers).