L’Advanced Message Queuing Protocol est développé depuis 2003 et constitue une exception puisque ce protocole n’est pas l’initiative d’une entreprise informatique comme à l’accoutumée. En effet, il a tout d’abord été développé par JPMorgan Chase, une banque américaine. Il fut alors décidé de poursuivre le développement du projet avec d’autres sociétés. Outre des entreprises informatiques comme Cisco, le protocole AMQP continue d’intéresser en premier lieu le secteur financier. Pourquoi cela ? Parce que pour la finance, le temps c’est de l’argent : pour une banque, une société de cartes de crédit ou une bourse, la transmission des informations joue un rôle prépondérant. Plusieurs centaines de milliers de messages y sont envoyés par seconde. En cas de retard ou d’absence de réception des messages, les coûts peuvent être considérables.
Puisqu’en 2003, aucun produit commercial n’était en mesure de satisfaire les exigences de la banque, elle a décidé (en la personne de son chef de projet John O’Hara) de développer son propre protocole. John O’Hara s’est appuyé sur les normes ouvertes comme TCP/IP et a fait le choix de mettre AMQP en libre accès afin d’accélérer le développement du protocole. Aujourd’hui, le développement du protocole a été confié à un groupe de travail OASIS (une organisation à but non lucratif).
AMQP résout plusieurs problèmes en même temps : ce protocole garantit d’une part une transmission des données fiable (à l’aide d’un message broker). D’autre part, l’AMQP permet de stocker des messages dans des files d’attente, permettant ainsi une communication asynchrone : l’émetteur et le destinataire n’ont pas à agir au même rythme. Le destinataire (consommateur) du message n’est pas obligé d’accepter directement l’information, de la traiter et d’en accuser réception auprès de l’émetteur (producteur). À la place, il va récupérer le message dans la file d’attente lorsqu’il en a la capacité. Le producteur peut ainsi continuer à travailler sans créer de période d’inactivité.
Le succès rencontré par ce protocole relativement récent lui vient également de son interopérabilité. L’Advanced Message Queuing Protocol établit à dessein une base commune qui permet même de publier les différentes applications dans des langages de programmation distincts. Les programmes de différentes organisations peuvent ainsi se comprendre sans difficulté. Et comme AMQP est en libre accès, chaque entreprise peut utiliser le protocole sans coûts supplémentaires.