Les médias liés : textes, graphiques, audio et vidéo, sont appelés hypermédia. Les applications Web sont principalement des documents texte simples au format HTML qui peuvent également être considérés comme des états de ces applications. Dans le cadre de la philosophie REST, les documents individuels peuvent toujours être adressés avec une URL unique. Si vous transférez le concept à une boutique en ligne ordinaire, les résultats suivants se traduiront par :
Le document décrivant l’état « panier » a un URI assigné en permanence, par exemple : 'https://exemple.org/panier'. Dans le même style, il existe également des URI pour les articles individuels qui peuvent être placés dans le panier, tels que 'https://exemple.org/article/1', 'https://exemple.org/article/2', etc. L’état possible est le compte client, auquel on peut accéder directement à partir du panier et qui peut avoir l’URI suivant : 'https://exemple.org/acheteur/1'. Chaque document individuel contient également des liens ou des hyperliens vers des actions que l’utilisateur pourrait effectuer ensuite.
Pour conserver le scénario actuel, cela signifie que le document de panier contient également des références croisées à l’article et aux URI du client. Celles-ci pourraient à leur tour contenir d’autres liens vers des fabricants ou des documents contractuels. Grâce à une requête GET, le client se déplace ensuite dans la boutique ou, dans ce cas, dans le panier, grâce aux différents liens hypertexte, comme l’illustre l’image simplifiée suivante :