Avant de se demander comment on devient Scrum Master, on doit se poser la question de savoir qui en est capable. Certaines qualités particulières vont prédestiner une personne à devenir Scrum Master plutôt qu’une autre. On attend par exemple d’une telle personne qu’elle ait un sens aigu des responsabilités. Les Scrum Master ne peuvent pas se défiler. Ils ne doivent redouter ni les conflits, ni les personnes. Un Scrum Master est finalement confronté au facteur humain du matin au soir. Ces interactions peuvent bien sûr générer des conflits.
Au-delà de ces softs skills, il existe aussi des certifications que l’on peut acquérir : au cours d’un stage de formation Scrum Master qui dure généralement deux jours, on apprend les bases de Scrum, ainsi que les méthodes qui permettent d’assumer le rôle de Scrum Master au sein d’une équipe. Deux diplômes officiels se font actuellement concurrence. Les candidats à des formations Scrum Master peuvent donc être formés selon les directives Scrum.org ou Scrum Alliance. Une fois cette formation achevée, le stagiaire porte le nom de Professional Scrum Master ou Certified Scrum Master.
Les deux organismes ne partagent pas tout à fait le même avis sur l’importance d’avoir une expertise technique dans le même domaine que l’équipe dont on a la charge. Au début de Scrum, la question ne se posait même pas : les premiers Scrum Masters étaient vraisemblablement des développeurs initiés à cette méthode. L’expertise technique était ainsi assumée au départ. Scrum a été entre temps adopté par de nombreuses entreprises, et on rencontre beaucoup de profils différents qui ressemblent davantage à ceux de coachs au service d’une équipe. Beaucoup restent cependant convaincus qu’un Scrum Master doit avoir une expérience professionnelle dans la branche qu’il est amené à encadrer. D’autres, en revanche, estiment qu’il est plus important qu’un Scrum Master soit un expert absolu de la méthode Scrum.