Qu’est-ce que l’OTT ? La prochaine étape dans l’évolution de la télévision

Longtemps, le fonctionnement de la télévision était linéaire, et dépendait d’un intermédiaire. C’est le cas de la télévision par câble, par satellite ou la télévision sur IP : dans tous ces cas de figure, un prestataire propose du contenu au moyen de sa propre infrastructure. Si l’on prend l’exemple de la télévision traditionnelle, un câblo-opérateur installe les câbles, et l’utilisateur peut alors visionner ce que le câblodistributeur diffuse à cet instant. Le type de contenu ainsi que les heures de diffusion sont et seront toujours dictés d’en haut, de façon arbitraire. L’OTT - une abréviation pour Over-the-top ou service par contournement en français - bouleverse complètement ce système.

Située entre la télévision traditionnelle et l’OTT : qu’est-ce que l’IPTV ?

Avec les bandes passantes Internet toujours plus performantes, le passage du RNIS à l’ADSL, la télévision par câble a vu poindre un sérieux concurrent, celui de la télévision par IP. Le premier pas vers l’élargissement de l’offre TV, notamment avec des fonctions de replay permettant de regarder des émissions en différé, a été le protocole IPTV (Internet Protocol Television). Il a permis d’améliorer l’offre des émissions et a ouvert la possibilité d’accéder à des services de vidéo à la demande payants. Mais une fois de plus, cette nouvelle forme de télévision était diffusée au moyen d’un médiateur. Les grands fournisseurs d’IPTV, comme par exemple Vodafone, SFR ou Sky proposent leurs services, qui requièrent cependant leurs propres appareils, comme leur boîtier décodeur.

L’OTT, une prochaine étape évidente de la télévision

La suite logique dans l’évolution de la télévision sur IP, ce sont les services OTT. OTT signifie Over-the-top et désigne les contenus proposés au moyen d’une connexion Internet, mais sur lesquels le fournisseur d’accès à Internet n’a aucun contrôle, ni aucune emprise. On parle aussi de service par contournement. Les services OTT sont donc découplés du prestataire de l’infrastructure. Les principaux prestataires d’OTT sur le marché sont Netflix, Amazon Prime, Hulu, DAZN et Eurosport Player. Pour profiter des services de streaming, les utilisateurs doivent disposer d'une connexion Internet, et généralement installer une application proposée par le prestataire d’OTT. Avec cette application, ils peuvent accéder à tout moment au contenu souhaité, à condition de disposer d’un terminal branché sur Internet.

Il pourra s’agir de reportages sportifs, de films, de séries, de streaming de jeux vidéo en temps réel ou de vidéos à la demande. Les utilisateurs ont ainsi le plein contrôle sur leur télévision et peuvent adapter à leur pleine convenance le contenu qu’ils souhaitent visionner sur leur téléviseur. Là où les fournisseurs d’IPTV, comme Sky, SFR et Vodafone ne proposent qu’un nombre très limité de VOD, l’Over-the-top est en mesure d’offrir à ses utilisateurs de gigantesques bibliothèques avec des milliers de contenus, disponibles à toute heure.

Réception et utilisation de l’OTT

Les prestataires OTT mettent à disposition de leurs utilisateurs des contenus par streaming. Les bases de données des fournisseurs OTT, tels que Netflix et Amazon, se trouvent sur des serveurs centralisés. Dès qu’un utilisateur décide de visionner un film en streaming, les données lui sont transmises dans des paquets IP. Ce transfert se fait au moyen de l’infrastructure du fournisseur d’accès à Internet. Le service par contournement utilise cette infrastructure comme moyen de transfert. Et comme le fournisseur d’accès à Internet ne fait qu’assurer le transfert des données, il ne porte aucune responsabilité légale quant au contenu qui est utilisé.

Pour qu’un streaming de contenus en qualité HD soit possible, il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet stable et performante entre celui qui diffuse le contenu OTT et l’utilisateur. Si le taux de transfert est trop faible, ou si le réseau DSL est surchargé, on peut avoir des pertes de qualité dans le streaming, voire des interruptions pendant la lecture de la vidéo.

Si vous disposez d’un bon réseau et d'un bon débit, rien ne s’opposera cependant à la réception de contenus OTT. À la différence de la télévision par IP, les utilisateurs ne sont pas limités par l’usage d'un matériel spécifique. N’importe quel terminal connecté à Internet est en mesure de lire les contenus diffusés par des applications OTT. Vous pouvez utiliser une tablette, un ordinateur portable, un notebook ou votre ordinateur de bureau. Les internautes peuvent ainsi décider librement du moment où ils souhaitent streamer leur contenu favori. Comme les écrans des nouveaux téléphones portables affichent des résolutions de plus en plus performantes, une part non négligeable de contenus OTT est visualisable sur les smartphones.

Les applications des prestataires OTT peuvent bien entendu être installées sur les Smart TV. Si les caractéristiques techniques du téléviseur ne permettent pas l’installation de l’application, il est parfaitement possible d’envisager l’ajout d’un TV-Stick sur votre téléviseur. Le Fire TV Stick d’Amazon peut par exemple être inséré dans une prise USB du téléviseur, permettant à son utilisateur d’accéder à toute une série d’applications OTT préinstallées.

Une des particularités de la plupart des contenus OTT, c’est qu’ils sont variables en fonction du pays où vous vous trouvez. Les titres disponibles chez Netflix en France ne seront pas les mêmes que dans l’offre Netflix en Allemagne par exemple. Les bibliothèques diffèrent ainsi selon les pays. Comme certaines chaînes de télévision privées, sociétés de télévision par câble ou de Pay-TV nationaux ont acquis les droits de diffusion de certains films, séries ou manifestations sportives sur plusieurs années, certains contenus ne peuvent pas être transférés en OTT pendant les premières années. Ces services OTT détectent donc l’adresse IP de l’utilisateur. Celle-ci précise le pays dans lequel se trouve l’utilisateur. Si le droit de visionnement est limité pour le film, ou qu’il existe des restrictions réglementaires dans ce pays pour sa diffusion, le contenu ne sera pas accessible à l’utilisateur.

Les OTT proposent également des contenus de qualité, issus d’une production propre. Netflix, Amazon et Hulu sont progressivement devenus des producteurs de films et de séries d’envergure importante.

Conseil

Netflix est bel et bien le prestataire OTT le plus connu et le plus demandé, mais il existe d’autres prestataires ayant une offre de contenus intéressants. Dans notre article comparatif, découvrez quelles sont les plateformes dont l’offre vaut la peine d’être étudiée.

Dans quel sens évolue actuellement la télévision ?

La concurrence des OTT est devenue tellement pressante que les chaînes de télévision traditionnelles avec une offre TV linéaire voient leur nombre de téléspectateurs en chute libre. À en juger par la réaction de certaines chaînes de télévision traditionnelle ou de télévision par IP, on comprend qu’elles ont perçu le véritable enjeu. En France, par exemple, les groupes TF1, M6 et France Télévisions s’allient pour bâtir ensemble leur propre plateforme OTT française : SALTO. TV5 Monde travaille sur un service par contournement, qui devrait voir le jour d’ici 2020. Arte compte aussi lancer une plateforme européenne avec ARD, ZDF et France Télévisions. Le groupe TF1 est entré au capital de Studio71, un studio de production et de création qui propose des contenus vus par des millions d’internautes tous les mois sur le territoire français. La présentation de ces plateformes au modèle hybride est très similaire à celle des prestataires OTT que l’on rencontre outre-Atlantique, aux États-Unis.

L’OTT a déjà modifié le comportement de nombreux téléspectateurs. Le fait que les diffuseurs traditionnels réagissent en proposant des offres et des formats aux internautes souhaitant une meilleure diversité que la télévision traditionnelle montre la direction dans laquelle la télévision va évoluer dans les années à venir. Il est pourtant difficile de prévoir la fin définitive du câble, du satellite et de la télévision par IP. Une chose est cependant certaine : l’Internet va modifier en profondeur l’industrie de la télévision.