L’élasticité-prix : calcul et exemple

L’élasticité-prix de la demande permet de déterminer la flexibilité avec laquelle le marché réagit aux changements de prix d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un indicateur essentiel pour prendre des décisions stratégiques, comme le calcul du prix de vente d’un produit ou d’une prestation.

Qu’est-ce que l’élasticité-prix de la demande ?

Sur un marché libre, les prix sont déterminés en fonction de l’offre et de la demande. L’élasticité-prix de la demande indique la sensibilité de la demande de certains produits et services aux variations de prix. Pour ce faire, les variations des prix et de la demande sont exprimées en pourcentages et comparées pour analyse.

En règle générale, une hausse des prix entraîne une baisse de la demande due au fait que les consommateurs ne souhaitent plus ou ne peuvent plus dépenser la somme d’argent correspondante pour le produit ou le service concerné. Inversement, la baisse des prix a pour effet d’augmenter la demande. Dans ces cas-là, on parle d’une demande élastique par rapport au prix, car elle est fortement corrélée à l’évolution des prix et donc potentiellement variable.

Ce principe ne s’applique pas aux biens de première nécessité comme les produits d’alimentation de base, les médicaments indispensables ou les frais de logement. Le consommateur n’est pas en mesure de se passer facilement de ces biens pour lesquels il n’existe pas de produits de substitution. La demande reste donc relativement stable, même en cas de hausse des prix : c’est le signe d’une inélasticité de la demande par rapport au prix.

Il ressort de cet exemple que l’élasticité-prix dépend en premier lieu de la disponibilité et de la variété des biens de substitution. Lorsqu’il est possible de remplacer de façon simple un bien ou un service par un équivalent plus avantageux, l’élasticité-prix de la demande est très élevée. En revanche, quand le consommateur ne peut pas se passer du bien de consommation concerné, l’élasticité-prix de la demande est faible.

Modalités de calcul de l’élasticité-prix

Pour comparer la sensibilité de différents biens et services aux variations de prix, le pourcentage de variation de la demande est divisé par le pourcentage de la variation des prix. On obtient la formule suivante pour calculer l’élasticité-prix de la demande :

Formule de calcul de l’élasticité-prix
L’élasticité-prix se calcule en divisant le pourcentage de variation de la demande par le pourcentage de variation des prix.

Si la demande est élastique par rapport au prix, le rapport est supérieur à 1 ; si la demande est inélastique, le rapport est inférieur à 1. Si le rapport est égal à 1, il existe une proportionnalité directe entre la demande et le prix. En pratique, ce cas est rare et se produit généralement dans des analyses de très court terme. Un rapport nul, qui signifierait que les variations de prix n’ont aucune incidence sur la demande, ne peut lui aussi se manifester que dans des cas exceptionnels. Le cas typique d’une demande totalement insensible aux variations de prix est celui des médicaments de première nécessité, par exemple l’insuline pour les diabétiques.

Le graphique ci-dessous illustre le comportement du prix par rapport à la demande et inversement :

Graphique représentant l’élasticité-prix de la demande
Le graphique montre clairement de quelle façon les prix et la demande se comportent selon différentes valeurs d’élasticité-prix.

Calcul de l’élasticité-prix : exemple

Supposons qu’un boulanger décide de faire passer le prix de sa tarte aux pommes de 1,10 € à 1,25 € la part. Avant la hausse de prix, il vendait 45 parts par jour. Aujourd’hui, il en vend 36.

Variation du prix de 1,10 à 1,25 € : augmentation de 13,6 %.

Variation des ventes de 45 à 36 parts/jour : 20 % de baisse.

En divisant la baisse de la demande (ventes) par la hausse de prix, on obtient un rapport de 1,47. La demande est donc fortement élastique par rapport au prix. Pour le boulanger, cela signifie que la perte de chiffre d’affaires induite n’est pas compensée par l’augmentation des prix. Par conséquent, une baisse de prix lui aurait davantage bénéficié qu’une augmentation. Il doit revoir sa stratégie de vente.

Cet exemple montre qu’une entreprise peut utiliser l’élasticité-prix de la demande de produits et services pour augmenter son chiffre d’affaires en baissant ses prix.

Conseil

Cette réflexion devrait être prise en compte dans l’application de la stratégie du produit minimum viable. Elle joue un rôle essentiel pour déterminer dans quelle mesure le coût de développement d’un produit devrait être répercuté sur son prix de vente.

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