Remédier au code d’erreur 0xc00000e dans Windows 10 et 11

Le code d’erreur 0xc00000e est reconnaissable par son écran bleu, synonyme d’un ou plusieurs problèmes au démarrage de Windows ; une réparation est alors nécessaire. Périphériques externes récemment connectés, fichiers système défectueux ou fichiers de démarrage manquants : tous peuvent être à l’origine de cette erreur. Ici, deux solutions sont envisageables : une simple réparation de Windows ou, dans le pire des cas, un formatage.

Quand le code d’erreur Windows 0xc00000e apparaît-il ?

Le code d’erreur 0xc00000e peut apparaître pour diverses raisons. Nous vous conseillons donc de ne pas paniquer, même si vous vous retrouvez face au redouté écran bleu de Windows. Les instructions Windows qui accompagnent l’apparition du code d’erreur peuvent elles aussi varier : « Une erreur inattendue s’est produite », « L’entrée sélectionnée n’a pas pu être chargée, car l’application est manquante ou corrompue », etc.

D’une situation à l’autre, il peut parfois s’agir d’une erreur de périphérique, d’une mauvaise configuration du lecteur, de fichiers système corrompus ou encore d’un problème de connexion des périphériques externes. Si, de prime abord, vous ne parvenez pas à identifier clairement la source du problème, comme pour les codes d’erreur 0x80073701, 0xc0000225 ou 0x80240fff, n’hésitez pas à procéder par élimination.

Conseil

Pour éviter les erreurs Windows intempestives et l’apparition d’éventuelles failles de sécurité, optez pour la solution MyDefender proposée par IONOS et tenez les cybermenaces à distance ; profitez de sauvegardes, d’une protection contre les ransomware et d’analyses antivirus.

Solutions pour corriger l’erreur 0xc00000e

Pour remédier au code d’erreur 0xc00000e, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

Vérifier les périphériques physiques externes

Si les normes BIOS ou UEFI dans Windows se basent sur des paramètres permettant de donner la priorité aux périphériques externes raccordés à des disques durs, l’erreur peut également venir de là. Vérifiez donc le bon raccordement de vos périphériques physiques externes. Ceux-ci peuvent prendre les formes suivantes :

  • Disques durs externes
  • Périphériques de stockage USB
  • Supports de données tels que les CD et DVD
  • Clés USB

Recréer les données de configuration de démarrage (BCD)

Si votre problème n’est pas dû à des périphériques physiques, il peut venir des Boot Configuration Data (BCD) (« données de configuration de démarrage » en français), parfois également appelées « gestionnaire de démarrage ». Il s’agit de fichiers renfermant les paramètres de démarrage liés à votre système d’exploitation, et qui ont pour objectif d’assurer son bon démarrage. Si les BCD manquent à l’appel ou sont endommagées, elles peuvent être à l’origine d’une erreur. Vous souhaitez réparer ou recréer les fichiers correspondants ? Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Comme votre ordinateur ne démarre pas correctement, commencez par créer un support de démarrage en rendant une clé USB bootable.
  2. Branchez ce support de démarrage, redémarrez votre ordinateur et cliquez sur « Suivant » lorsque le premier menu s’affiche.
  3. Dans le menu « Installer maintenant », veillez à ne pas cliquer sur le bouton correspondant, mais bien sur « Réparer votre ordinateur ».
  4. Suivez donc le chemin ci-dessous : « Résolution des problèmes » > « Options avancées » > « Invite de commande ».
  5. Sélectionnez le compte Windows dont dépend l’appareil. Si nécessaire, renseignez votre mot de passe.
  6. Dans l’invite de commande, saisissez alors la commande suivante : « bootrec /rebuildbcd ».
  7. Dès lors que l’installation Windows est détectée, utilisez la touche [J] pour recréer les BCD.
  8. Renseignez la commande « bootrec /fixmbr » et validez votre saisie à l’aide de la touche [Entrée].
  9. Ensuite, renseignez la commande « bootrec /fixboot » et validez également votre saisie à l’aide de la touche [Entrée].
  10. À présent, redémarrez votre ordinateur sans support de démarrage, et assurez-vous que l’erreur ne persiste pas.

Utiliser l’aide au démarrage Windows

Le fonctionnement de l’aide au démarrage Windows ressemble à celui de l’utilitaire de résolution des problèmes. Cet outil permet de diagnostiquer les problèmes lors du démarrage, de vérifier les paramètres du registre et les différentes configurations de démarrage, mais aussi, dans la mesure du possible, de corriger les éventuelles erreurs. Voici les étapes à suivre pour l’utiliser :

  1. Redémarrez Windows à l’aide d’un support de démarrage, et accédez à nouveau aux options de réparation de votre ordinateur.
  2. Suivez le chemin « Résolution des problèmes » > « Options avancées » > « Aide au démarrage ».
  3. Windows analyse automatiquement votre système, recherche les éventuels problèmes et diagnostique les potentielles sources d’erreur.
  4. Une fois l’analyse terminée, Windows redémarre. Si l’erreur n’apparaît plus, cela signifie que l’aide au démarrage a permis d’en éliminer la source.

Formater le disque dur

Si aucune solution ne fonctionne et dans le pire des cas, l’erreur peut être due à de graves défauts au niveau des fichiers système ou encore des partitions Windows. Dans ce cas, nous vous conseillons d’envisager sérieusement le formatage de votre disque dur. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre à cet effet :

  1. Une fois votre appareil formaté, vous perdrez l’ensemble des données et paramètres précédemment enregistrés ; vous devez donc commencer par sauvegarder toutes les données importantes que contient votre disque dur ou SSD. Nous vous conseillons d’utiliser un environnement « live » ou un logiciel de récupération des données à cet effet. De la même manière, n’oubliez pas d’utiliser un support de démarrage pour y créer une sauvegarde de vos données.
  2. En général, les services logiciels dédiés à la récupération des données proposent des outils intégrés vous permettant de formater le disque dur. Vous avez également la possibilité de démarrer Windows depuis votre support de démarrage, et de cliquer sur le bouton « Installer maintenant ».
  3. Suivez les étapes préconisées par l’assistant d’installation et de formatage de manière à réinstaller correctement Windows.
  4. Pour finir, transférez l’ensemble de vos fichiers sauvegardés vers votre version de Windows nouvellement installée.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.