0xc0000225 : comment corriger cette erreur de démarrage ?

Le code d’erreur 0xc0000225 vous empêche tout bonnement de démarrer votre ordinateur. Il est souvent possible de résoudre le problème à l’aide d’un périphérique de stockage de secours ou d’une clé d’installation. Si cela ne suffit pas, le code 0xc0000225 est forcément synonyme de la réinstallation de votre système.

Code d’erreur 0xc0000225 : de quoi s’agit-il ?

0xc0000225 correspond à une erreur générale lors du démarrage. Elle est associée aux situations dans lesquelles votre appareil ne s’allume plus ou ne démarre pas correctement. Cela peut être dû à une mauvaise mise à jour. Parfois, des fichiers corrompus ou un problème matériel peuvent également être à l’origine du code d’erreur 0xc0000225. Pour résoudre cette erreur, il convient avant tout d’en déterminer la cause. La plupart du temps, l’une des solutions ci-dessous peut vous éviter d’avoir à réinstaller complètement votre système d’exploitation.

Le code d’erreur 0xc0000225 peut par exemple apparaître après une mise à jour de Windows, si le processus n’est pas complet ou incorrect. Souvent, des modifications apportées au matériel peuvent également être à l’origine de l’apparition du code 0xc0000225. Vous avez récemment remplacé certains de vos lecteurs ? Ce changement est susceptible d’avoir engendré l’erreur en question. Les modifications apportées à la partition Windows ou un problème relatif au disque dur du système sont également considérés comme des causes fréquentes. Une fois sa source identifiée, vous pouvez éviter que l’erreur se reproduise à l’avenir et recommencer à utiliser Windows sans aucun problème. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à réparer le système.

Conseil

Comment protéger vos données ? La solution MyDefender proposée par IONOS représente la cybersécurité tout droit venue d’Allemagne ! Profitez de sauvegardes automatiques, de mises à jour et d’analyses régulières.

Effectuer une réparation et corriger l’erreur 0xc0000225

Si vous réparez votre système, dans la plupart des cas, l’erreur 0xc0000225 ne se reproduira pas. Windows est d’ailleurs susceptible de déclencher ce processus de manière autonome si plusieurs tentatives de démarrage n’aboutissent pas. Si cela ne se produit pas, il est alors nécessaire de créer un périphérique de stockage de secours sur un autre ordinateur. En plus de cet autre appareil, munissez-vous d’une clé USB disposant d’une mémoire d’au moins 8 gigaoctets. Ensuite, procédez comme suit :

  1. Sur le nouvel appareil, sélectionnez l’option « Restauration » en passant par le menu de démarrage.
  2. Cliquez ensuite sur « Créer un lecteur de récupération ».
  3. Insérez la clé USB.
  4. Sélectionnez cette clé en tant que destination. Attention : ne cliquez en aucun cas sur un autre lecteur, car celui-ci serait alors effacé.
  5. Pour lancer le processus, cliquez sur « Suivant ». Les données sont alors copiées.
  6. Une fois le processus terminé, éjectez la clé et branchez-la sur l’ordinateur défectueux.
  7. Exécutez-la dans le BIOS afin de pouvoir accéder à son contenu.
  8. Accédez ensuite au menu « Options de réparation de l’ordinateur ».
  9. Cliquez sur « Aide au démarrage » ; le système corrige alors de lui-même toute éventuelle erreur.

Désinstaller les mises à jour et corriger 0xc0000225

Si le code d’erreur 0xc0000225 ne disparaît pas au démarrage après l’utilisation de cette méthode, vous devez en essayer une autre. Pour ce faire, commencez par créer une clé d’installation ; utilisez-la pour démarrer votre appareil. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre :

  1. Commencez par accéder au site Microsoft et télécharger le support d’installation pour votre système d’exploitation.
  2. Accédez ensuite au site Rufus officiel. Dans la section « Téléchargement », sélectionnez la version « Rufus 3.0 Portable ». Rufus est un outil gratuit qui va vous permettre de créer une clé USB bootable.
  3. Une fois les deux téléchargements bien terminés, lancez Rufus et branchez à nouveau la clé USB.
  4. Sélectionnez la clé, puis copiez sur celle-ci l’image Windows précédemment téléchargée.
  5. Attendez bien la fin du processus. Ensuite, éjectez la clé et branchez-la sur l’appareil défectueux.
  6. Redémarrez son BIOS, puis accédez aux options avancées.
  7. Cliquez alors sur « Désinstaller les mises à jour » et « Désinstaller la mise à jour de qualité actuelle ».
  8. Lorsque l’ordinateur redémarre, il vous demande de valider cette désinstallation.
  9. Ensuite, occupez-vous de désinstaller également l’actuelle mise à jour fonctionnelle.
  10. Une fois toutes ces mises à jour supprimées, éjectez la clé, puis redémarrez l’ordinateur. Le code 0xc0000225 ne devrait normalement plus apparaître.

0xc0000225 : réinstaller le système

Le code d’erreur 0xc0000225 n’est toujours pas résolu ? Vous devez donc installer à nouveau votre système. Pour ce faire, utilisez une nouvelle fois la clé d’installation. La plupart de vos données seront ainsi conservées. Malheureusement, il est uniquement possible de réinstaller les programmes et les pilotes. Découvrez avec nous comment procéder :

  1. Branchez une nouvelle fois la clé USB à l’appareil défectueux, puis démarrez le BIOS.
  2. Cette fois, dans le menu de configuration, choisissez « Installer maintenant ».
  3. Il vous est normalement demandé de renseigner votre clé de produit. Cliquez alors simplement sur « Je n’ai pas de clé de produit ».
  4. Choisissez la version Windows déjà présente sur votre appareil et sur la clé d’installation, puis confirmez en cliquant sur « Suivant ».
  5. Cliquez alors sur « Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé) », avant de sélectionner le lecteur de destination. Ainsi, Windows crée un dossier appelé windows.old ; celui-ci contient toutes vos anciennes données. Pour finir, le système est à nouveau installé automatiquement.
Conseil

Notre guide numérique contient également nombre de conseils sur d’autres codes d’erreur. Par exemple, vous trouverez ci-dessous les erreurs faisant déjà l’objet d’un article :

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.