Remédier au code 80072efe dans Windows

Le code d’erreur 80072efe peut apparaître en cas de problème de mise à jour (absence de connexion Internet, serveurs Windows inaccessibles, etc.). Il peut également être lié à une tentative de mise à jour de Windows 7, celle-ci n’étant désormais plus prise en charge. Découvrez avec nous les solutions permettant de remédier à ce problème, notamment le correctif pour la mise à jour de Windows 7, la vérification de la connexion Internet ou les exceptions relatives à votre pare-feu.

Quand le code d’erreur 80072efe apparaît-il ?

Le code 80072efe est considéré comme une erreur de mise à jour classique, mais, comme c’est le cas pour les codes d’erreur 0x80070643, 0x80073701 et 0xc0000005, ses causes peuvent être multiples. Il apparaît le plus souvent lorsqu’il est impossible d’installer une mise à jour ou en cas de problème de connexion Internet, de serveurs Windows altérés ou encore de défauts au niveau des fichiers système Windows. L’utilisation de Windows 7 peut elle aussi être à l’origine de cette erreur, car les mises à jour automatiques de Windows ne s’appliquent plus à cette version depuis le mois de janvier 2021.

Conseil

Vous cherchez à éviter les cybermenaces liées aux vulnérabilités et aux erreurs de mise à jour de Windows ? Optez pour la solution MyDefender proposée par IONOS et profitez d’une protection contre les ransomwares, de sauvegardes automatiques et d’analyses antivirus que vous êtes libre de programmer.

Solutions pour corriger l’erreur 80072efe

Ci-dessous, vous trouverez différentes solutions vous permettant de résoudre ce problème.

Attendre une meilleure disponibilité du serveur Windows

La patience peut parfois être la solution. Dans le meilleur des cas, c’est exactement ce qu’il convient de faire pour l’erreur 80072efe. En effet, si la cause première de l’erreur vient d’un problème côté serveur pour Windows, nous vous conseillons d’attendre 10 à 20 minutes, puis d’effectuer une nouvelle recherche pour la mise à jour. Windows est alors susceptible d’exécuter celle-ci sans aucun problème.

Vérifier la connexion Internet

Un problème de connexion Internet peut causer des problèmes au moment de la recherche pour la mise à jour, et donc faire apparaître ce code d’erreur. Cette hypothèse est plutôt simple à vérifier ; il vous suffit de vous assurer que votre connexion Internet fonctionne. Pour ce faire, ouvrez simplement une page dans votre navigateur, ou déconnectez-vous d’Internet avant de vous reconnecter. Vous utilisez un serveur proxy ? L’erreur peut également venir de là. Essayez alors de désactiver votre serveur proxy, puis lancez à nouveau la recherche pour la mise à jour.

Résoudre les problèmes de mise à jour dans Windows

Windows propose une résolution automatique des problèmes pour tout ce qui concerne les composants Windows. Pour procéder à la résolution des problèmes, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à l’utilitaire de résolution des problèmes en saisissant « Résolution des problèmes » dans la barre de recherche Windows, puis en sélectionnant le service correspondant.
  2. Ouvrez alors « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes » (pour Windows 10) ou « Autres utilitaires de résolution de problèmes » (pour Windows 11).
  3. Cliquez sur « Windows Update », puis « Exécuter ». Windows procède alors à la résolution des problèmes pour les différents composants de mise à jour.
  4. Appliquez les recommandations de Windows en matière de correction, puis redémarrez votre appareil.

Réinitialiser les composants de mise à jour

Si votre problème n’est pas lié à votre connexion Internet ou à votre serveur Windows, et si la résolution des problèmes ne produit pas l’effet escompté, vous pouvez tenter de réinitialiser les composants de mise à jour de Windows. Ces composants correspondent au service de transfert intelligent en arrière-plan (Background Intelligent Transfer Service, ou BITS), au service d’installation de Microsoft Windows (Microsoft Windows Installer, ou MSI), au service Cryptographic et au service Windows Update. Vous pouvez procéder comme suit :

  1. Ouvrez l’invite de commande avec vos droits d’administrateur. Pour ce faire, lancez l’invite de commande à l’aide des touches [Ctrl] + [R], entrez « cmd » et confirmez votre saisie à l’aide des touches [Ctrl] + [Maj] + [Entrée].
  2. Renseignez ensuite tour à tour les commandes CMD suivantes, en utilisant la touche [Entrée] pour chaque validation :
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
ren C:\\Windows\\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
ren C:\\Windows\\System32\\catroot2 Catroot2.old
bash
  1. Activez les composants les uns après les autres en utilisant les commandes suivantes, toujours en utilisant la touche [Entrée] pour valider chacune d’elles.
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver
ren C:\\Windows\\System32\\catroot2 Catroot2.old
bash
  1. Pour finir, redémarrez votre ordinateur.

Appliquer un correctif Windows 7 pour les mises à jour

Microsoft a annoncé la fin de la prise en charge de Windows 7, effective depuis le mois de janvier 2021. Depuis lors, plus aucune mise à jour automatique n’est proposée pour le système d’exploitation. Si vous tentez de réinstaller Windows 7, vous pouvez donc être confronté à l’erreur 80072efe. Découvrez toutefois une petite astuce permettant de rétablir la compatibilité de Windows 7 avec les mises à jour :

  1. Accédez au catalogue Microsoft Update pour télécharger le correctif nécessaire aux mises à jour de Windows 7. La mise à jour porte le nom « KB31386123 ». En fonction de votre version Windows, vous devez choisir la version 32 ou 64 bits.
  2. Téléchargez le fichier MSU correspondant pour la mise à jour, et double-cliquez sur celui-ci pour l’installer.
  3. Ensuite, sélectionnez le bouton « Redémarrer maintenant ».
  4. Accédez à Windows Update et recherchez les mises à jour souhaitées. Attention : malgré le correctif, la recherche et l’installation des mises à jour sous Windows 7 peuvent toutefois prendre un certain temps.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.