0x800705b4 : à quoi correspond cette erreur, et comment la corriger ?

Vous pouvez rencontrer le code d’erreur 0x800705b4 en essayant d’installer une mise à jour. Pour résoudre ce problème, n’hésitez pas à désactiver momentanément vos dispositifs de sécurité, à redémarrer votre service de mise à jour ou encore à utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes.

0x800705b4 : de quoi s’agit-il ?

Vous pouvez potentiellement rencontrer le code d’erreur 0x800705b4 dans deux scénarios différents. Cette erreur se produit souvent lors d’une tentative de mise à jour. Le message d’erreur reçu ressemble alors à ce qui suit : « Des problèmes sont survenus lors de l’installation des mises à jour. Veuillez réessayer plus tard. Si l’erreur persiste et que vous souhaitez chercher des informations sur Internet ou contacter le service d’assistance, utilisez le code d’erreur suivant : (0x800705b4). » Cette erreur se produit si, au moment d’une mise à jour, un ou plusieurs composants de votre système ne répondent pas ; Windows interrompt alors le processus. Dans de plus rares cas, le code 0x800705b4 peut être déclenché directement par Microsoft Defender.

Cette erreur peut avoir différentes causes. Les programmes antivirus proposés par des fournisseurs tiers sont souvent la source de telles interruptions. De la même manière, le pare-feu intégré à Windows peut aussi en être à l’origine. Pour finir, cette erreur peut également découler d’un problème au niveau d’un pilote. Quelle qu’en soit la cause, il convient de corriger aussi vite que possible toute erreur 0x800705b4. En effet, tant que le problème persiste, les mises à jour correspondantes ne peuvent aboutir, ou du moins pas complètement. Dans le pire des cas, vous risquez aussi de perdre des données. Découvrez avec nous les possibilités qui s’offrent à vous pour remédier au code d’erreur 0x800705b4.

Désactiver les programmes antivirus et autres pare-feux

L’erreur 0x800705b4 est souvent causée par des programmes antivirus tiers ; commencez par les désactiver de façon temporaire, puis relancez le processus de mise à jour. Si ce dernier n’aboutit pas, n’hésitez pas également à désactiver momentanément votre pare-feu Microsoft Defender. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le code ci-dessous :

  1. Commencez par utiliser le raccourci clavier [Windows] + [R] afin d’ouvrir la fenêtre « Exécuter ».
  2. Saisissez le terme « control », puis confirmez en cliquant sur « OK » ou en utilisant la touche [Entrée].
  3. Dans le panneau de configuration, cliquez alors sur l’élément « Pare-feu Microsoft Defender ».
  4. Dans le menu de gauche, accédez à la sous-rubrique « Activer ou désactiver le pare-feu Microsoft Defender ».
  5. Dans les deux sections « Paramètres du réseau privé » et « Paramètres du réseau public », cochez alors la case « Désactiver le pare-feu Microsoft Defender (non recommandé) », avant de valider votre choix.
  6. À présent, essayez une nouvelle fois de procéder à la mise à jour.

Que le code d’erreur 0x800705b4 soit ou non résolu, après cette nouvelle mise à jour, vous devez impérativement réactiver sans attendre votre pare-feu. Pour ce faire, suivez à nouveau les instructions ci-dessus, mais cochez cette fois dans les deux sections la case « Activer le pare-feu Microsoft Defender ».

Conseil

Vous cherchez une solution qui réponde parfaitement à vos besoins en matière de protection ? Avec la solution MyDefender proposée par IONOS, optez pour un système de sécurité optimal pour l’ensemble de vos données et profitez d’analyses régulières, de sauvegardes automatiques et d’une protection contre les ransomwares, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité.

Redémarrer le service de mise à jour

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous pour tenter de corriger l’erreur 0x800705b4, il peut s’avérer judicieux de s’intéresser aux paramètres de mise à jour à proprement parler. Un redémarrage du service de mise à jour peut parfois suffire à résoudre le problème. Vous pouvez tester cette solution en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à vos paramètres.
  2. Sélectionnez maintenant la section « Mise à jour et sécurité ».
  3. Ensuite, cliquez sur le bouton « Options avancées ».
  4. Sous « Options de mise à jour », vous trouverez normalement l’intitulé « Obtenir des mises à jour pour autres produits Microsoft ». Faites alors glisser le curseur correspondant en position « Désactivé ».
  5. Utilisez maintenant le raccourci clavier [Windows] + [X] pour ouvrir l’invite de commande avec vos droits d’administrateur.
  6. Renseignez alors la commande « net stop wuauserv », et n’oubliez pas de confirmer votre saisie. Cette manipulation permet de forcer l’arrêt du service de mise à jour.
  7. Saisissez à présent la commande « net start wuauserv » avant de la valider à son tour. Celle-ci va avoir pour effet de redémarrer le service de mise à jour, et le code d’erreur 0x800705b4 ne devrait alors plus apparaître.

Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes pour remédier au code d’erreur 0x800705b4

L’utilitaire de résolution des problèmes de Windows est la troisième option permettant potentiellement de résoudre l’erreur 0x800705b4. Vous voulez suivre cette méthode ? Quelques étapes suffisent pour la tester :

  1. Commencez par accéder à vos paramètres.
  2. Sélectionnez à nouveau la section « Mise à jour et sécurité ».
  3. Ensuite, accédez à l’utilitaire de résolution des problèmes.
  4. Pour finir, cliquez sur « Windows Update » pour lancer le processus de résolution des problèmes. Le système procède alors à une analyse, avant de remédier de lui-même à tout problème éventuel.
Conseil

Notre guide numérique contient également d’autres solutions en lien avec nombre d’autres codes d’erreur. Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des articles déjà disponibles :

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.