Corriger le code d’erreur 0x803f8001 dans Windows

Le plus souvent, le code d’erreur 0x803f8001 apparaît lors de l’échec du téléchargement ou de la mise à jour d’une application à partir du Microsoft Store. Ce problème peut aussi bien être dû à une simple erreur de mise à jour qu’à un virus, raison pour laquelle nous vous recommandons de ne jamais remettre à plus tard la résolution de cette erreur. Découvrez avec nous comment procéder, que ce soit à l’aide de l’utilitaire de résolution des problèmes Windows, d’une réparation du Microsoft Store ou d’une toute nouvelle installation.

Quand le code d’erreur 0x803f8001 peut-il apparaître ?

Dans de nombreux cas, le code d’erreur 0x803f8001 quand vous tentez de télécharger ou de mettre à jour une application à partir du Microsoft Store. Un message s’affiche alors, par exemple : « Une erreur s’est produite de notre côté. Le code d’erreur correspondant est 0x803f8001, si vous en avez besoin. » L’erreur peut venir, entre autres, d’un des éléments suivants :

  • Fichiers système erronés
  • Mise à jour incomplète, ou erreur lors de la mise à jour
  • Problème au niveau du registre
  • Propagation d’un virus

Généralement, cette erreur n’est pas nécessairement synonyme de problèmes graves tels que les virus. Néanmoins, comme les codes d’erreur 0x803f8001 ou 0x80070490, 0x80070643 et 0x80070005 peuvent compromettre le bon fonctionnement de votre système d’exploitation, nous vous conseillons d’y remédier sans attendre. Découvrez avec nous les solutions les plus courantes.

Conseil

L’apparition de codes d’erreur Windows peut être synonyme de vulnérabilités méconnues. Avec la solution MyDefender proposée par IONOS, optez pour une protection fiable et complète contre les cybermenaces et profitez de sauvegardes automatiques, d’un bouclier contre les ransomwares et d’analyses antivirus déjà planifiées.

Solutions pour corriger l’erreur 0x803f8001

Les solutions proposées ci-dessous peuvent vous aider à remédier au code d’erreur 0x803f8001 :

Vider le cache du Microsoft Store

Une surcharge du cache du Microsoft Store, qui correspond pourtant à un problème simple, peut, à elle seule, être à l’origine de cette erreur. Suivez les étapes ci-dessous pour vider votre cache :

  1. Accédez à la boîte de dialogue « Exécuter » en appuyant simultanément sur les touches [Ctrl] + [R].
  2. Renseignez ensuite la commande « wsreset.exe », et validez votre saisie à l’aide de la touche [Entrée].
  3. Si l’invite de commande et le Microsoft Store s’ouvrent tous les deux, cela signifie que le cache a bien été vidé.
  4. Vous pouvez alors redémarrer l’ordinateur, ouvrir le Microsoft Store et lancer une nouvelle fois le téléchargement de l’application concernée.

Réinitialiser le Microsoft Store

Vous avez vidé le cache, mais cela ne suffit pas ? Vous pouvez toujours essayer de réparer ou réinitialiser l’application Microsoft Store :

  • Windows 10 : accédez aux paramètres Windows, puis à « Applications », et sélectionnez le Microsoft Store dans la liste. Ouvrez les « Options avancées », puis commencez par cliquer sur le bouton « Réparer ». Si l’erreur persiste une fois le processus terminé, sélectionnez cette fois « Réinitialiser », toujours dans les options avancées de l’application.
  • Windows 11 : utilisez le raccourci clavier [Windows] + [I] pour ouvrir les paramètres Windows. Accédez à « Applications », puis à « Applications installées ». Trouvez l’application Microsoft Store et développez les trois points sur la droite. Cliquez sur « Options avancées ». Dans la section « Réinitialiser », cliquez d’abord sur le bouton « Réparer ». Si l’erreur persiste une fois le processus terminé, réessayez à l’aide de la commande « Réinitialiser ».

Réinstaller le Microsoft Store

Si vous ne parvenez ni à réparer ni à réinitialiser l’application, essayez cette fois de réinstaller le Microsoft Store. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser Windows PowerShell avec vos droits d’administrateur :

  1. Windows 10 : saisissez « PowerShell » dans la barre de recherche. À l’aide d’un clic droit sur « Windows Powershell », sélectionnez alors « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  2. Windows 11 : dans la barre des tâches, effectuez un clic droit sur l’icône Windows, puis cliquez sur « Terminal (administrateur) ».
  3. Renseignez ensuite la commande suivante, et validez votre saisie à l’aide de la touche [Entrée] : « Get-AppXPackage WindowsStore -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode-Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”} ».
  4. Le Microsoft Store devrait maintenant être réinstallé.
  5. Pour finir, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau de télécharger l’application souhaitée.

Réinstaller l’ensemble des applications Windows

Si le problème est causé par d’autres applications Windows, il est possible de réinstaller toutes les applications Windows déjà préinstallées.

  1. Commencez par ouvrir Windows PowerShell en utilisant vos droits d’administrateur.
  2. Renseignez ensuite la commande suivante, et validez votre saisie à l’aide de la touche [Entrée] : « Get-AppXPackage -allusers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”} ».
  3. Toutes les applications Windows devraient maintenant être réinstallées.
  4. Pour finir, redémarrez votre ordinateur et lancez à nouveau le téléchargement de l’application en question.

Utiliser les outils Windows SFC et DISM

Si l’erreur est liée à des fichiers système défectueux dans Windows, il est possible d’essayer de les réparer avec des outils déjà intégrés à Windows, SFC (System File Checker, « vérificateur des fichiers système » en français) et DISM (Deployment Image Servicing and Management, « Gestion et maintenance des images de déploiement » en français).

  1. Ouvrez l’invite de commande à l’aide des touches [Ctrl] + [R], entrez « cmd » et confirmez votre saisie à l’aide des touches [Ctrl] + [Maj] + [Entrée].
  2. Renseignez ensuite la commande CMD « sfc /scannow », puis utilisez la touche [Entrée] pour valider.
  3. Une fois cette vérification terminée, redémarrez votre système.
  4. Si Windows ne trouve aucun fichier endommagé, appelez à nouveau l’invite de commande et renseignez les commandes ci-dessous (en les validant chaque fois à l’aide de la touche [Entrée]) :
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Checkhealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
bash
  1. Redémarrez maintenant votre appareil et assurez-vous de pouvoir installer l’application en question.

Si aucune de ces solutions ne porte ses fruits, nous vous conseillons de procéder à une analyse antivirus exhaustive. Utilisez un logiciel antivirus fiable et à jour, et assurez-vous que votre système n’a pas été infecté par des virus que vous n’auriez pas détectés.

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