0x80070490 : comment corriger cette erreur après une mise à jour ?

En règle générale, le code d’erreur 0x80070490 apparaît suite à une mise à jour de Windows. Pour résoudre ce problème, la solution la plus simple consiste à utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez également analyser le système, puis le réparer vous-même.

Code d’erreur 0x80070490 : de quoi s’agit-il ?

L’erreur 0x80070490, et ce, quelle que soit la version Windows que vous utilisez. Ce problème apparaît souvent lors d’une mise à jour, ou juste après celle-ci. En général, elle survient parce qu’un composant de la mise à jour est défectueux, voire tout bonnement absent. Windows renvoie alors le code d’erreur 0x80070490 afin de protéger le système. S’il est impossible d’éviter totalement une telle erreur, Windows met toutefois plusieurs solutions à votre disposition, celles-ci pouvant vous aider à corriger l’erreur en question. Découvrez avec nous les deux méthodes de résolution les plus courantes.

Conseil

Des données protégées à tout moment : avec la solution MyDefender proposée par IONOS, profitez d’analyses régulières, de mises à jour automatiques et de nombreuses fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Choisissez le tarif qui convient le mieux à vos besoins !

Corriger l’erreur 0x80070490 avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Pour remédier au code d’erreur 0x80070490, la solution la plus simple consiste à faire appel à l’utilitaire de résolution des problèmes Windows. Celui-ci est en effet capable d’analyser le système et de rechercher les erreurs ; il peut aussi tenter directement de résoudre celles-ci. Si cette solution ne porte pas ses fruits, vous devrez tester une autre méthode. Suivez les étapes ci-dessous pour accéder à l’utilitaire de résolution des problèmes :

  1. Commencez par accéder à vos paramètres à partir du menu « Démarrer ».
  2. Sélectionnez ensuite la section « Mise à jour et sécurité ».
  3. Cliquez sur « Résolution des problèmes », puis sur « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes ».
  4. Sous « Mise en service », sélectionnez alors l’option « Windows Update », puis lancez le processus de résolution des problèmes. Une fois que vous cliquez sur « Suivant », la résolution des problèmes commence. Le processus peut durer un certain temps. Veillez à ne pas éteindre votre ordinateur tant que celui-ci n’est pas terminé.
  5. Dès que Windows a identifié la cause de l’erreur 0x80070490 et corrigé cette dernière, une notification vous est adressée par le système.
  6. Vous pouvez alors redémarrer votre appareil, et lancer à nouveau l’installation de la mise à jour.

Réparer le système et corriger l’erreur 0x80070490

Si la première solution ne fonctionne pas, vous devez alors utiliser vos droits d’administrateur pour corriger l’erreur 0x80070490. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Commencez par utiliser le raccourci clavier [Windows] + [R] afin d’ouvrir la fenêtre « Exécuter ».
  2. Renseignez la commande « cmd » dans la ligne de saisie.
  3. Effectuez un clic droit sur l’élément « Invite de commande », puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  4. Entrez ensuite la commande suivante dans la console, et validez votre saisie à l’aide de la touche [Entrée] :
sfc /scannow
shell
  1. Une analyse de l’ensemble de votre système est alors lancée. Attention, ce processus peut prendre quelques instants. Dès que la vérification est terminée, vous en êtes bien entendu informé. Pendant ce temps, les fichiers défectueux sont eux aussi réparés automatiquement.
  2. Une fois l’analyse terminée, ouvrez à nouveau vos paramètres et accédez à la section « Mise à jour et sécurité » (celui-ci étant situé relativement bas dans la liste).
  3. Cliquez alors sur « Rechercher les mises à jour ». Les fichiers correspondants devraient maintenant être installés, sans que l’erreur 0x80070490 apparaisse.
Conseil

Notre guide numérique regorge de solutions propres à d’autres codes d’erreur. Nous pouvons notamment vous aider à corriger les erreurs suivantes :

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.