Commande rpm : apprenez à utiliser l’outil de gestion des paquets rpm

Linux rpm est un programme gratuit pouvant notamment être utilisé sous Ubuntu pour la gestion des paquets rpm. La commande Linux propose de nombreuses options d’installation, d’analyse et d’actualisation des paquets.

Qu’est-ce que Linux rpm ?

Linux rpm est un outil de ligne de commande principalement utilisé pour gérer les paquets rpm. Il est notamment exploité par les fabricants de logiciels commerciaux. Initialement, il n’était pas conçu pour Linux. La commande rpm signifie « Red Hat Package Manager » (gestionnaire de paquets Red Hat). Elle est développée et commercialisée depuis 1997 comme logiciel libre par l’entreprise nord-américaine Red Hat. Aujourd’hui, Linux rpm est un projet indépendant sous licence GPL. Ses principales fonctions consistent à installer et désinstaller les logiciels, à gérer les données de configuration et à tenir compte des contraintes.

Comment fonctionne la commande rpm ?

Avant de pouvoir utiliser la commande rpm sous Linux, la gestion des paquets doit d’abord être installée. Elle ne doit pas être utilisée en plus de dpkg, car les deux systèmes de gestion ne sont pas toujours compatibles. L’installation de rpm est exécutée par la commande suivante :

$ sudo apt-get install rpm
bash

Une fois installé, le programme peut être utilisé avec la commande rpm.

Quelle est la syntaxe de la commande rpm ?

La syntaxe élémentaire de Linux rpm est la suivante :

$ rpm [Options] [Nom du paquet]
bash

Outre la commande à proprement parler, vous pouvez déterminer grâce aux options quelles fonctions précises du programme exécuter. Il est également possible de traiter plusieurs paquets avec une commande. Il suffit de les indiquer les uns à la suite des autres en les séparant uniquement par un espace.

Quelles sont les options de rpm ?

Linux rpm se distingue notamment pour l’analyse, l’installation, la désinstallation et la recherche de paquets. La commande possède de nombreuses options que vous pouvez consulter avec la commande suivante :

$ rpm --help
bash

Parmi les principales options figurent les suivantes :

  • -e ou –erase : avec cette commande, vous effacez un paquet rpm.
  • -i ou –install : utilisez cette option lorsque vous souhaitez installer un paquet rpm.
  • -K ou –checksig : cette option vous permet de contrôler l’intégrité d’un paquet et de détecter au préalable de potentielles erreurs.
  • -q ou –query : cette option affiche toutes les informations disponibles à propos des paquets installés. Vous avez la possibilité de préciser davantage cette demande.
  • -U ou –upgrade : avec cette option, vous actualisez un paquet rpm.
  • -V ou –verify : cette option vérifie l’intégrité d’un paquet et inclut les fichiers erronés ou modifiés.

Exemples d’utilisation de la commande rpm

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la commande rpm, nous vous présentons quelques autres exemples d’utilisation de la commande.

$ rpm -qi Paket1.rpm
bash

Vous appelez ici une description du paquet.

$ rpm -qa
bash

Avec cette commande, vous recevez une liste de tous les paquets rpm installés.

$ rpm -i Paket1.rpm Paket2.rpm
bash

Vous installez ici les deux paquets.

$ rpm -e Paket1.rpm
bash

Avec cette commande, vous désinstallez Paket1.rpm. La désinstallation des paquets rpm que vous avez installés avec Linux rpm doit toujours être exécutée avec le même programme.