Pour utiliser la commande SED, il est essentiel de comprendre les expressions régulières. Ces caractères servent à indiquer à votre commande la manière dont elle doit traiter une séquence de caractères. Les crochets et les parenthèses sont par exemple particulièrement importants à cet effet.
- [ABC] : une classe de caractères peut être utilisée pour rechercher une correspondance à partir d’un groupe de lettres, de chiffres ou de symboles ; soit A, soit B, soit C.
- (ABC) : Un groupe de caractères correspond à un terme fixe, ici « ABC » (dans cet ordre).
Dans le cas des expressions régulières, les caractères génériques permettent aussi de rechercher uniquement certaines parties d’un terme. Deux variantes différentes sont à votre disposition.
- . : le point peut remplacer exactement un caractère.
- * : l’astérisque peut remplacer n’importe quel nombre de caractères.
En outre, les expressions régulières vous donnent la possibilité de déterminer plus précisément la fréquence des (combinaisons de) caractères.
- ? : le point d’interrogation indique qu’un terme peut tout aussi bien apparaître une fois que pas du tout.
- + : le signe « plus » indique que le caractère concerné peut apparaître plusieurs fois (mais au minimum une fois).
- {0,n} : mettre un nombre entre accolades revient à spécifier exactement la fréquence à laquelle une combinaison de caractères peut apparaître. En saisissant deux valeurs séparées par une virgule, vous déterminez le minimum et le maximum de répétitions possibles.
Enfin, lorsque vous utilisez la commande SED sous Linux, vous pouvez aussi ajouter des caractères logiques ; ceux-ci peuvent par exemple vous aider à imbriquer des requêtes ou à les relier entre elles.
- | : la barre verticale sépare deux termes et représente une alternative entre les deux.
- ^ : l’accent circonflexe placé directement avant un terme permet d’ignorer ce dernier ; cette chaîne de caractères ne doit donc pas apparaître.
Vous pouvez utiliser ces caractères pour modifier votre saisie dans la commande SED, et ainsi accomplir des tâches complexes.