La commande head de Linux est utilisée pour limiter l’affichage du texte sur la ligne de commande. Mais pourquoi cela est-il utile ou nécessaire ? Pour répondre à cette question, examinons le fonctionnement général de la ligne de commande Linux. La plupart des commandes Linux acceptent le texte comme entrée et délivrent, en revanche, le texte comme sortie. La source ou la cible d’une commande peuvent être :
- Des fichiers : notamment les fichiers texte au format ASCII. Les fichiers binaires tels que les images JPEG ou les documents Word présentent moins d’intérêt ici.
- L’entrée et la sortie standard : texte qui est affiché dans le terminal à l’utilisateur, ou entré à cet endroit par ce dernier.
- Ce que l’on appelle les « pipes » (ou encore « tubes » ou « pipelines ») : des concaténations de plusieurs commandes Linux. La sortie texte d’une commande est transmise comme entrée texte à la commande suivante.
Tenons aussi compte du fait que les fichiers peuvent contenir des quantités incommensurables de texte. Par exemple, un fichier de plusieurs gigabytes contient des milliards de signes ! Par conséquent, il est souvent utile de limiter la quantité de texte affichée ou de n’afficher que des lignes ou quantités données de texte. Voici un aperçu des commandes Linux courantes pour afficher des fichiers textes :
- Linux-CAT : afficher le fichier entier. L’affichage de gros fichiers submerge la ligne de commande.
- Linux-LESS : afficher le fichier entier page par page. Pas très pratique pour les gros fichiers.
- Linux-HEAD : afficher le début d’un fichier ou limiter l’affichage à une certaine zone.
- Linux-TAIL : afficher la fin d’un fichier ou restreindre l’affichage à une certaine zone.
Si nos explications vous semblent quelque peu abstraites jusqu’à présent, regardez les exemples pratiques ci-dessous. Ceux-ci doivent permettre de saisir de manière concrète les idées présentées.