Les services nécessaires à la bonne exploitation de Windows 10 sont chargés automatiquement dans le cadre du processus de démarrage du système Microsoft, sans que l’utilisateur ne doive ni ne puisse prendre en charge leur gestion. Pour l’administration d'un logiciel installé par l’utilisateur, vous êtes, à l’inverse, libre de vos choix sur votre ordinateur personnel ou en tant qu’administrateur de système.
Parmi les programmes pour lesquels un démarrage automatique est essentiel ou, au minimum, recommandé, on retrouve :
- les logiciels de sécurité (antivirus, pare-feu, etc.) : Windows 10 propose son propre arsenal de logiciels pour la protection de votre système contre les agressions. Si vous choisissez de désactiver ces applications et d’utiliser vos propres logiciels, il est toutefois important de vous assurer de leur activation dès la connexion de l'utilisateur. Une assurance offerte par la fonction de démarrage automatique de Windows 10.
- les logiciels de sauvegarde : si vous utilisez une solution de sauvegarde pour la conservation de copies de sécurité de vos données, vous devriez également les ajouter à la liste de démarrage automatique de Windows 10. De cette manière, vous n’oublierez pas d'activer la sauvegarde de vos données.
- les logiciels que vous utilisez régulièrement : les programmes que vous utilisez très souvent sont également de parfaits candidats au démarrage automatique de Windows 10. Parmi eux, le gestionnaire de presse-papier ou les programmes VPN, mais aussi les solutions de stockage sur le Cloud ou les messageries électroniques.
Pour optimiser au mieux la fonction de démarrage automatique des programmes sous Windows 10, vous devriez, par ailleurs, en exclure les applications, scripts et services inutiles. Les programmes souvent ouverts automatiquement à chaque connexion au système, bien qu'ils ne soient pas essentiels, sont les programmes de jeux et de messagerie instantanée, les applications Apple et Adobe, telles que QuickTime ou Adobe Reader et les programmes utilitaires, tels que l'assistant de nettoyage ou les barres d'outils.