Pour procéder à une véritable restauration du système d’exploitation Windows 7, il est nécessaire d’effectuer une réinstallation. Dans certains cas, il est impossible d’éviter une telle réinstallation. En effet, lorsque des logiciels malveillants, des problèmes matériels ou de performance sont constatés, une réinitialisation complète est souvent incontournable. Pour autant, vous ne souhaitez pas perdre vos données importantes. Dans ce cas, vous pouvez simplement sauvegarder le système et les fichiers personnels à l’aide d’un outil de sauvegarde intégré à Windows.
Dans l’idéal, vous devriez effectuer de telles sauvegardes régulièrement afin de sauvegarder les données désirées et de pouvoir rafraîchir à tout moment votre système d’exploitation. Pour effectuer une restauration avec cet outil de sauvegarde, procédez comme suit :
- Dans le Panneau de configuration, vous trouverez l’option « Système et sécurité ». À cet endroit, cliquez sur « Sauvegarder l’ordinateur » puis sur « Configurer la sauvegarde ».
- Sélectionnez le disque dur pour lequel vous souhaitez configurer la sauvegarde et les données devant être sauvegardées.
Windows 7 sauvegarde ensuite automatiquement les fichiers sélectionnés. Cette sauvegarde pourra être utilisée à tout moment pour restaurer le système en cas de problème grave. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans la liste des points de restauration, sélectionnez le point que vous souhaitez utiliser pour restaurer le système.
- Une fois la restauration effectuée, retournez dans le panneau de configuration où vous trouverez votre sauvegarde sous « Sauvegarder et restaurer ».
- Vous pouvez à présent restaurer tous les fichiers sauvegardés à l’aide de « Restaurer mes fichiers ».
Une autre possibilité pour restaurer vos données consiste à les sauvegarder manuellement sur un disque dur externe ou une clé USB.