Retrouver la clé produit de Windows 7

Dans de nombreux cas, il est nécessaire de saisir la clé produit pour activer un logiciel commercial. Saisir cette clé permet de confirmer que vous possédez bien une licence valide pour l’utilisation. Microsoft a toujours eu recours à l’activation via une clé produit pour ses systèmes d’exploitation. Lorsque l’on souhaite réinstaller Windows, il est donc nécessaire de saisir le numéro de série. Mais comment trouver la clé produit Windows 7 ?

Qu’est-ce qu’une clé produit ?

Lorsqu’Internet n’était pas aussi répandu, on achetait les logiciels sur des supports physiques comme des CD ou des disquettes qui permettaient d’installer puis d’utiliser les programmes. Mais ces supports ayant souvent été copiés et prêtés à des amis ou à des proches, les fabricants de logiciels ont décidé d’attribuer un numéro individuel à chaque copie vendue. Le logiciel peut uniquement être utilisé après avoir saisi la clé vendue.

Aujourd’hui, la plupart des logiciels sont disponibles en téléchargement et l'époque où la clé produit était imprimée sur la jaquette d’un CD ou d’un DVD est depuis longtemps révolue. Les systèmes d’exploitation étant souvent préinstallés lorsque l’on achète un PC fixe ou un ordinateur portable, il n’est normalement plus nécessaire de connaître la clé produit. Toutefois, si vous souhaitez formater votre disque dur en raison d’un programme malveillant ou de problèmes de performance, vous devrez saisir la clé produit pour réinstaller Windows 7 afin de pouvoir continuer à utiliser le système d’exploitation par la suite.

Comment retrouver la clé Windows 7 dans le registre ?

Pour retrouver la clé produit de Windows 7, vous n’aurez besoin d’aucun logiciel supplémentaire. Le numéro de licence est disponible dans un fichier facile à trouver. Pour ce faire, ouvrez tout d’abord le Menu démarrer et saisissez « regedit » dans la barre de recherche.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous verrez la base de données de registre de Windows. C’est ici que Windows enregistre tous les paramètres essentiels du système d’exploitation et les programmes installés. Dans la base de données, vous pouvez voir les valeurs et les éditer, mais vous ne devriez pas toucher à ces valeurs si vous ne connaissez pas les effets qu’une telle modification peut avoir.

Sur la partie gauche de la fenêtre, vous trouverez cinq dossiers sous l’icône « PC ». Sélectionnez le dossier « HKEY_LOCAL_MACHINE ».

Ce dossier contient tous les paramètres de l’installation globale de Windows. Lorsque l’ordinateur est utilisé par plusieurs personnes avec des comptes différents, les paramètres communs à tous les comptes sont enregistrés ici. Ceci inclut notamment des données sur les appareils connectés, des informations sur le système d’exploitation et différentes mises à jour ainsi que des données et des informations pour les logiciels partagés par tous les utilisateurs.

Différents sous-dossiers apparaissent après avoir sélectionné « HKEY_LOCAL_MACHINE ». Sélectionnez tout d’abord le sous-dossier « SOFTWARE ».

Les paramètres concernant les différents programmes mais aussi le système d’exploitation sont enregistrés dans ce dossier. Rendez-vous maintenant dans le sous-dossier « Microsoft » et appuyez ensuite sur [Ctrl] + [F].

Cette combinaison de touches vous permet d’ouvrir une fenêtre de recherche qui vous permettra d’explorer le dossier « Microsoft » sélectionné. Dans la fenêtre de recherche, saisissez le terme « ProductKey » et cochez les cases « Clés », « Valeurs » et « Données ».

Une fenêtre avec la clé produit s’ouvre alors dans la base de données de registre. Vous trouverez le numéro de série à côté du nom « ProductId ». La clé produit de Windows 7 est composée d’une suite de chiffres aléatoires divisés en quatre sections séparées par un tiret.

Il est préférable de noter et de conserver cette clé de licence en sécurité. Si vous souhaitez ou devez réinstaller Windows 7, vous devrez saisir la clé produit pour pouvoir utiliser les fonctionnalités normales du système d’exploitation. Cette information peut être capitale si certains composants de l’ordinateur sont endommagés et que Windows doit être réinstallé après leur remplacement.

Conseil

Si l’ordinateur ne démarre plus normalement et que vous devez réinstaller le système d’exploitation, il sera trop tard pour retrouver le numéro de série de Windows 7. Par conséquent, il est recommandé de noter directement ce numéro essentiel et de conserver la notice. Certains fabricants d’ordinateurs vous épargnent toutefois cette étape et placent un autocollant avec le numéro de licence sur l’ordinateur. Par conséquent, il peut être utile de jeter un œil sous ou dans l’appareil.

En cas de réinstallation, veuillez toutefois noter que l’assistance Microsoft pour Windows 7 n’est plus disponible. Passer à Windows 8 ou 10 pourrait constituer une meilleure alternative dans votre cas.



Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %