Ubuntu Create User : comment créer un nouvel utilisateur sudo sous Ubuntu 20.04 ?

Si vous souhaitez créer un nouvel utilisateur sous Ubuntu, vous pouvez le faire en quelques étapes. Vous pouvez ensuite ajouter le nouveau compte au groupe sudo si nécessaire.

Ubuntu 20.04 : créer un utilisateur avec des droits sudo

La commande Linux sudo permet aux utilisateurs d’initier des instructions avec les privilèges de l’administrateur root. Cela leur confère des droits d’administration temporaires, qui doivent cependant être préalablement configurés par un administrateur, que ce soit pour un compte utilisateur existant ou lors de la création d’un nouveau compte dans Ubuntu.

Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez comment créer un nouvel utilisateur avec adduser dans Ubuntu 20.04, puis comment lui attribuer les droits d’administration avec sudo.

Note

Le terme sudo signifie « superuser do ». Il s’agit d’une commande utilisée sous les systèmes basés sur Unix, comme Ubuntu, pour exécuter des tâches administratives nécessitant des privilèges élevés. Ces privilèges sont accordés aux utilisateurs membres du groupe sudo, qui contrôle l’accès à cette commande.

Backup Cloud par Acronis
Protégez vos appareils et réduisez les temps d'arrêt
  • Sauvegarde automatique et restauration facile
  • Gestion et planification intuitives
  • Protection contre les menaces basée sur l'IA

Exécuter adduser dans Ubuntu 20.04

Si vous souhaitez créer un nouvel utilisateur (« add user ») sous Ubuntu, vous devez d’abord vous connecter à votre serveur. Pour cela, utilisez la commande suivante, en remplaçant l’entrée générique « votre_serveur » par l’adresse IP réelle de votre serveur :

$ ssh root@votre_serveur
bash

Dans un deuxième temps, utilisez la commande adduser pour créer un compte Ubuntu pour un nouvel utilisateur. Dans notre exemple, celui-ci s’appelle « Pierre ».

$ adduser pierre
bash

Le système vous demande maintenant de créer un mot de passe sécurisé pour le nouvel utilisateur. Tapez ce mot de passe après les deux points et répétez-le sur la ligne en dessous :

Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: password updated successfully
bash

Ensuite, il vous sera demandé de fournir quelques informations sur le nouvel utilisateur. Vous pouvez également ignorer ces informations. Lorsque vous avez terminé, confirmez avec Y.

Changing the user information for pierre
Enter the new value, or press ENTER for the default
Full Name []:
Room Number []:
Work Phone []:
Home Phone []:
Other []:
Is the information correct? [Y/n]
bash

Cette étape est maintenant terminée. Si vous voulez créer un autre utilisateur sous Ubuntu, répétez la même procédure.

Accorder les droits sudo à un compte

Si vous souhaitez accorder des droits administratifs à un nouvel utilisateur ou à un compte existant, vous devez utiliser un compte administrateur ou disposant de privilèges sudo. L’ajout d’un compte au groupe sudo doit cependant être réservée aux utilisateurs de confiance, car tous les comptes de ce groupe disposeront par défaut de privilèges complets d’administration. Ces privilèges permettent d’effectuer presque toutes les actions système, notamment modifier des fichiers système, installer ou supprimer des logiciels, et configurer des services réseau.

Pour notre utilisateur « Pierre », la commande correspondante est la suivante :

$ usermod -aG sudo pierre
bash

Il suffit de remplacer le nom « pierre » par le nom de votre nouvel utilisateur.

Vérifier les privilèges sudo

Après avoir effectué l’action « create user » sous Ubuntu et ajouté le nouveau compte au groupe sudo, vous pouvez vérifier le succès de ces actions de la manière suivante :

$ su - pierre
bash

Cette commande vous permet de passer au profil du nouvel utilisateur. Exécutez maintenant, à titre de test, une commande nécessitant les privilèges sudo. La commande suivante donne accès au répertoire /root, qui n’est accessible qu’aux super-utilisateurs :

$ sudo ls -la /root
bash

Il vous sera alors demandé de saisir le mot de passe de ce compte. Si celui-ci a été ajouté avec succès au groupe sudo, vous aurez maintenant accès au répertoire /root.

Note

Assurez-vous de n’utiliser l’accès root que lorsque c’est absolument nécessaire et que la sécurité du système est prise en compte. Idéalement, vous devriez travailler avec un compte d’utilisateur non root qui a reçu les droits de sudo.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top