Si vous voulez tester les ports ouverts de votre ordinateur, utilisez l’invite de commandes de Windows et la commande CMD netstat -ano. Windows affiche alors toutes les connexions au réseau existantes via des ports ouverts, y compris les ports ouverts et à l’écoute qui n’ont pas de connexion établie au moment de la vérification. La commande retourne également le numéro PID, c’est-à-dire l’identifiant d’un processus qui utilise un port ou qui est à l’écoute sur un port.
Voici comment tester les ports ouverts avec la commande netstat -ano :
Étape 1 : ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur en utilisant le raccourci clavier Windows [Windows] + [R], tapez « cmd » puis confirmez en appuyant sur [Ctrl] + [Alt] + [Entrée].
Étape 2 : saisissez la commande netstat -ano pour afficher l’état actuel des connexions au réseau, des IP et des identifiants de processus associés. Dans la colonne « État », vous verrez des qualificatifs comme « ESTABLISHED » (« établi ») lorsque la connexion à un service est réussie, ou « LISTENING » (« à l’écoute ») lorsqu’un port est ouvert mais qu’aucune connexion n’a abouti.